Dans la nuit du 3 au 4 mai, une explosion suivie d'un incendie a touché une maison, à Aleria. La piste criminelle est privilégiée, selon le Parquet de Bastia. Une enquête a été ouverte et confiée à la Section de Recherches de la gendarmerie.
Les faits se sont produits dans la nuit du 3 au 4 mai, à Aleria, aux alentours de 23 heures.
Une explosion a retenti, suivie de l'incendie d'une maison située route de la plage.
Les sapeurs-pompiers se sont rendus sur place, ainsi que les services de déminage de la Sécurité Civile. Les gendarmes ont également été appelés sur les lieux dans la nuit.
Mélange explosif et dégâts sérieux
L'habitation a été fortement endommagée, mais le sinistre n'a pas fait de victime, la maison étant inhabitée au moment des faits.
Celle-ci appartient à une personne résidant sur le continent. Selon le maire de la commune, Ange Fraticelli, qui s'est rendu sur les lieux ce jeudi matin, "ce sont des gens qui étaient parfaitement intégrés dans la commune, qui venaient régulièrement".
Et d'ajouter : "Il n'y a aucune spéculation dans cette transaction. Ils ont acheté une maison parce qu'ils sont amoureux de la Corse et ils voulaient s'installer ici à la retraite."
Contacté, le procureur de Bastia, Arnaud Viornery, confirme que la piste criminelle est privilégiée. Selon nos informations, un mélange explosif a été utilisé, occasionnant des dégâts sérieux au niveau du sol de la bâtisse, au rez-de-chaussée.
Une enquête ouverte
Aucun tag n'a été retrouvé sur les lieux à ce stade, selon le parquet.
S'il n'y a, à cette heure, aucune revendication, cette action s'incrit dans le cadre d'une série d'attentats visant des résidences secondaires depuis plusieurs mois, notamment dans cette micro-région. La Parquet National Anti-Terroriste (PNAT) pourait d'ailleurs se saisir de ce dossier.
Une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Corse.
Retrouvez le reportage de nos équipes :