Ce sont trente ans de l’histoire de la Corse que le projet Guarda Fratellu ! se propose de (re)faire découvrir à travers une exposition itinérante, un ouvrage de référence et un site internet.
Une "exposition" multi-supports qui selon les organisateurs doit permettre de toucher toutes les générations.
"On imagine peut-être mal aujourd’hui quand on est jeune, qu’il y a 40 ans, la télévision et la radio étaient totalement dominées par l’Etat, qu’on ne pouvait même pas monter une radio libre", explique André Fazi, maître de conférences en science politique et organisateur de l'exposition.
"Tous les acteurs contestataires de l’époque ont dû développer une communication alternative dans laquelle l’affiche a joué une place importante."

© Guarda Fratellu !

© Guarda Fratellu !

© Guarda Fratellu !

© Guarda Fratellu !

© Guarda Fratellu !

© Guarda Fratellu !

© Guarda Fratellu !
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Associu Lingua Scritta. Créée en 2008, cette association a pour objectif de promouvoir la langue corse par la production et la diffusion de contenus culturels, historiques, sociologiques, etc.
L’exposition propose la mise en avant de 60 affiches, certaines inscrites dans l'imaginaire collectif, d'autres, qui évoquent les souvenirs d'une époque lointaine et sous certain aspect pas toujours révolue.
Le livre a été élaboré à partir de 200 affiches. Il retrace l’histoire des mobilisations politiques et sociales de la Corse contemporaine, et éclairer le rôle des images et du graphisme dans la communication politique de masse.
Enfin un site internet vient compléter ce projet avec la mise en ligne de 400 affiches référencées.