La préfecture de Haute-Corse et le service d'incendie et de secours de Haute-Corse ont dressé un bilan des feux de forêts enregistrés dans le département pour la saison estivale, ce mercredi 25 octobre.
Sur ces 132 départs de feux constatés, deux ont parcouru une surface de plus de dix hectares, et même 71% de la surface globale incendiée cet été : celui de Linguizzetta, le 22 juillet (22 hectares brûlés), et celui de Corbara, le 25 juillet (162 hectares brûlés).
Des feux de forêts qui sont en constante évolution, note la préfecture de Haute-Corse et le SIS 2B : "bords de route, maquis, jardins, champs : aucun espace végétalisé n'est à l'abri du feu." Néanmoins, "80% des feux naissent à proximité des zones bâties. Plus la végétation est fine et sèche, plus elle s'enflamme vite. Le changement climatique, qui contribue à l'assèchement de la végétation augmente le risque de feux de forêt et de végétation."
L'activité humaine comme principale cause d'incendies
L'immense majorité de ces incendies sont d'origine humaine : 9 sur 10, estime le service d'incendie et de secours de Haute-Corse. Les causes peuvent provenir d'imprudences comme de comportements dangereux, tels que des "travaux des particuliers, mégots de cigarette, barbecues ou feux de camp, feux d’artifice, pétards, brûlage de déchets verts, incendies de véhicules, écobuages mal maîtrisés ou de poubelles...", énumère le SIS 2B.
Mise en place depuis 2007 dans le département, la CTIIF, ou cellule technique d’investigation sur les incendies de forêts, compte 7 forestiers, 3 techniciens de la direction départementale des territoires, 4 agents de l'office national des forêts, 16 pompiers du SIS 2B et 26 forces de l'ordre. La cellule a été saisie à 12 occasions pour la saison 2023 : une de ces enquêtes s'est conclue par une cause accidentelle - un mégot jeté depuis un véhicule -, et les 11 autres par des raisons malveillantes.
Des moyens aériens et terrestres déployés
Une communication qui permet également de faire le point sur les moyens régionaux dédiés à la lutte contre les incendies en Corse :
- Près de 700 sapeurs-pompiers du SIS 2B et SIS 2A
- Plus de 100 engins de lutte
- 70 forestiers sapeurs engagés par la collectivité de Corse
- 20 camions-citernes
- 3 bulldozers et 2 portes chars
- 2 groupes pionniers SIS de la Corse du Sud
- 1 hélicoptère bombardier à eau
- Des moyens de commandement : 4 Postes de commandement sur le 2B dont 1 de site (interventions majeures)
- Des moyens spéciaux : 2 chars (MICNA)
- 1 cellule « emploi du feu » inter-services (feu tactique) sur le 2B
- 1 cellule drone interservices (SIS 2B et FORSAP)
- 2 pélicandromes (Bastia et Calvi)
- Une expertise météo (SIS 2B)
Des moyens locaux appuyés par ceux des services de l'Etat et par des moyens nationaux, est-il précisé :
- 12 patrouilles de l’ONF
- 70 personnels ONF et DDT
- 180 militaires FORMISC
- 1 détachement d’intervention
- 2 canadairs de la sécurité civile à Ajaccio et 1 supplémentaire en secours
- 1 HBEL sur Corte
- 1 officier détaché à Ajaccio pour coordonner les moyens au cœur du CCAS activé le 30 juin 2023
- 2 MAS (modules adaptés de surveillance, 2A et 2B)
Un dispositif enfin complété par 20 réserves communales de sécurité civile, 25 véhicules légers mis à disposition du SIS 2B par les chemins de fer de Corse, et enfin l'appui de la Fédération de la Chasse, des Scouts de Haute Corse et de La Poste.
Pour rappel, durant l'été, une carte informe également le public sur le risque incendie en Corse, accessible via ce lien : https://www.risque-prevention-incendie.fr/corse/.