Funtanone : des travaux routiers sur l’axe Ajaccio-Bastia pour en améliorer la sécurité

Circulation difficile pour des travaux sur la RT20 entre Ajaccio et Bastia, à Funtanone. / © S. BONIFAY / FTVIASTELLA
Circulation difficile pour des travaux sur la RT20 entre Ajaccio et Bastia, à Funtanone. / © S. BONIFAY / FTVIASTELLA

Ils sont nécessaires pour améliorer la sécurité, mais causent des désagréments et sont plus ou moins bien acceptés par les automobilistes. Des travaux routiers sont en cours sur l'axe principal de la RT 20 entre Ajaccio et Bastia. Le plus important est celui de Funtanone. 
 

Par France 3 Corse ViaStella

Les embouteillages, ce n’est pas qu’en ville. À Funtanone, depuis une semaine, il faut prendre son mal en patience. 

Des feux ont fait leur apparition et la circulation est alternée. Funtanone se situe sur la RT20, l’axe principal de l’île qui relie Bastia et Ajaccio. Plus de 8 000 véhicules l’empruntent quotidiennement. « Ca engendre beaucoup de panique et de risques. Tout le monde est pressé que l’on prend des risques », estime un automobiliste. 

Un virage trop serré représente la raison principale des travaux. Pour l’adoucir, le tracé de la route va être élargi. Elle passera où se trouvent, pour l’heure, les engins de chantier. Mais pour y parvenir, il faut détruire la roche
 
Funtanone : des travaux routiers sur l’axe Ajaccio-Bastia pour en améliorer la sécurité
Intervenants - Emmanuel Jault, Directeur général adjoint des infrastructures à la Collectivité de Corse. Equipe - Sébastien Bonifay ; François-Albert Bernardi ; Yann Moil.

 

Indispensables 


Coût total du projet : quatre millions d’euros. Un tiers (1,2 million d’euros) est supporté par la collectivité de Corse, le reste par l’État (2,8 millions d’euros) à travers le plan exceptionnel d’investissement. 

Pour la collectivité de Corse, ces travaux étaient indispensables. « Il fallait absolument améliorer ce tracé, adoucir les virages et faire la route beaucoup plus large. En même temps, on est dans une traverse, donc il fallait également sécuriser la circulation des piétons, faire des trottoirs et des îlots centraux pour réduire les vitesses de passage des automobilistes qui étaient très importante dans la traverse de Funtanone », indique Emmanuel Jault, directeur général adjoint des infrastructures à la Collectivité de Corse.

Plus de sécurité vaut bien quelques minutes d’attente. Que les automobilistes pressés se rassurent, les travaux durent jusqu’à l’été prochain, mais la circulation dans les deux sens, elle, devrait être rétablie dans une quinzaine de jours. 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus