• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Furiani : l’école U Rustincu s’agrandit pour dédoubler ses classes de CP

La commune de Furiani a construit une extension de l'école U Rustincu
La commune de Furiani a construit une extension de l'école U Rustincu

A deux semaines de la rentrée scolaire, la commune de Furiani a construit une extension de l'école U Rustincu. Objectif : appliquer l'une des mesures phares du quinquennat Macron, à savoir le dédoublement des CP dans les REP, ces zones de réseaux d'éducation prioritaire.

 

Par P.S.

Derniers travaux avant la rentrée à l’école U Rustincu de Furiani.

Avec 160m carré de surface en plus et quatre nouvelles salles, l’établissement est désormais en mesure de dédoubler ses classes de CP. Objectif : passer de 23 élèves à 12 élèves par classe.

Le nouveau bâtiment a été subventionné par la Collectivité de Corse, l'Etat et la Commune. Une extension d'un coût de 300 000 euros, qui permet de répondre au projet CP12, projet phare d’Emmanuel Macron, qui prévoit le dédoublement des classes dans les quartiers les plus défavorisés.
Furiani : l’école U Rustincu s’agrandit pour dédoubler ses classes de CP
Intervenants - Antoinette Butelli, Ancienne déléguée des parents d'élèves de l'école // Francine Albertini, adjointe aux affaires scolaires de Furiani Equipe - Mathilde Guyenot et Pierrick Nanini

« Avec 12 élèves au lieu de 23 l’instituteur, le professeur des écoles est beaucoup plus près de l’enfant, peut mieux le suivre, répondre aux demandes et généralement c’est quand même un outil très important dans les apprentissages », estime Francine Albertini, adjointe aux affaires scolaires de Furiani.
 

48 classes de CP concernées

Sur l'île de beauté, 73 écoles sont en réseau d'éducation prioritaire, dont 3 en réseau prioritaire renforcé. En 2017, 9 classes de CP ont été dédoublées dans l'Académie de Corse. Dès la rentrée 2018, la mesure s'étendra à 48 classes de CP.

 Et pour ne pas s’arrêter là, toutes les classes de CP et de CE1 en réseau prioritaire devraient être dédoublées, d'ici à la rentrée 2019.

 

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus