Une future application pour connaître la valeur nutritive des produits corses ?

Les AOP sont difficiles à obtenir et tout autant à conserver. Pour la chambre régionale d’agriculture, le lancement d’une application smartphone basée sur la nutrition pourrait permettre de valoriser encore plus les produits locaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus d’un siècle de savoir-faire. Installés à Zevaco, Noëllie et son père possèdent une ferme-auberge et une exploitation familiale. Ils font partie des 78 producteurs AOP de farine de châtaigne de l’île et des 101 éleveurs de race porc Nustrale.

Des appellations aux mesures strictes qui assurent la provenance  de leurs produits. « Niveau contrainte pour la farine de châtaigne, c’est que l’on doit se déplacer pour aller dans un moulin qui est agréé par l’AOP. Ensuite il y a tout ce qui est prélèvements pour les contrôles.
Pour la charcuterie ils vont mesurer le centimètre de gras, pour la farine de châtaigne ils vont regarder si le grain est assez fin. Sinon notre lot est déclassé
», indique Noëllie Andreucci.

Intervenants : Noëllie Andreucci Productrice à Zevaco ; Sébastien Simoni, Gérant de Campus Plex ; Joseph Colombani Président de la Chambre Régionale d'Agriculture. Reportage : RENUCCI Marc Antoine ; FIAMMA Marion ; DELSOL Jean-Jérôme

La chambre régionale d’agriculture veut s’adapter


Parallèlement, de nouveaux systèmes permettent de mesurer la qualité et l’impact santé de ce qui se trouve dans les assiettes, que cela soit des applications smartphone ou des créations comme le spectromètre. Il s’agit d’un prototype créé par une entreprise israélienne partenaire de la start-up Campus Plex.

« Je sélectionne un aliment [sur l’application] et je lance le scan de l’aliment et il me donne le résultat en direct pour connaître le niveau de fraîcheur de l’aliment. C’est une technologie qui va être présente sur l’ensemble des smartphones d’ici trois à quatre ans », précise Sébastien Simoni.

Du côté de la chambre régionale d’agriculture, la volonté est de s’adapter à ces changements. Les solutions : mettre en lumière les produits corses également pour leurs qualités nutritives et développer leur propre application smartphone.

Actuellement en Corse, il existe 12 appellations d’origine contrôlée ou protégée et quatre indications géographiques protégées. Ces dernières devraient voir leur nombre augmenter dans les prochains mois.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information