A fiera di a mela : les producteurs espèrent la promotion de la reinette du Prunelli

Ce dimanche a été organisée la quatrième édition di a diera di a mela à Tolla. 70 exposants étaient présents. Producteurs, artisans et associatifs entendent promouvoir la reinette du Prunelli.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La reinette du Prunelli est la star de la journée.  Au milieu des autres variétés de pommes, elle est la favorite des clients et des producteurs. Jean-Baptiste Casalta était maire de Tolla pendant 40 ans et a cultivé des pommes toute sa vie.

Pourtant, il n’a jamais vécu de cette activité. « Il y a de moins en moins de producteurs parce que c’est un produit qui est difficile à cultiver. Quand vous plantez un pommier, vous faites une récolte 10 ou 15 ans après et les terres sont de plus en plus prises par le maquis. À brève échéance, c’est un produit de montagne qui va disparaître », estime-t-il.

Intervenants : Jean-Michel Casalta Producteur ; José Salvadori Président de l'association "U pianonu" ; Johann Thouvenot Membre de l'association "U pianonu". Reportage : RENUCCI Marc Antoine ; CAPPAI-SQUARCINI Jennifer ; LAMETA Dominique

Mauvaise récolte


Pour cette quatrième édition, 1 800 litres de jus de pomme ont été produits. C’est presque deux fois moins qu’il y a deux ans. La récolte a été freinée par la météo et les maladies, mais les organisateurs ne se découragent pas pour autant.

« Le but c’est d’installer des jeunes qui prennent la relève. C’est un peu difficile parce que nous n’avons pas beaucoup de terrain, donc il faut trouver des terrains et on y travaille », explique José Salvadori, président de l'association "U pianonu"

La journée est aussi une opportunité pour l’association de mettre en place des ateliers ludiques. Ici, une démonstration de presse de jus de pomme à l’ancienne. À ce jour, les pommes produites en Corse sont envoyées sur le continent pour être transformées en jus faute de pressoir.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information