A fiera di a mela : les producteurs espèrent la promotion de la reinette du Prunelli

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

Ce dimanche a été organisée la quatrième édition di a diera di a mela à Tolla. 70 exposants étaient présents. Producteurs, artisans et associatifs entendent promouvoir la reinette du Prunelli.

La reinette du Prunelli est la star de la journée.  Au milieu des autres variétés de pommes, elle est la favorite des clients et des producteurs. Jean-Baptiste Casalta était maire de Tolla pendant 40 ans et a cultivé des pommes toute sa vie.

Pourtant, il n’a jamais vécu de cette activité. « Il y a de moins en moins de producteurs parce que c’est un produit qui est difficile à cultiver. Quand vous plantez un pommier, vous faites une récolte 10 ou 15 ans après et les terres sont de plus en plus prises par le maquis. À brève échéance, c’est un produit de montagne qui va disparaître », estime-t-il.

durée de la vidéo: 01 min 52
A fiera di a mela : les producteurs espèrent la promotion de la reinette du Prunelli

Mauvaise récolte


Pour cette quatrième édition, 1 800 litres de jus de pomme ont été produits. C’est presque deux fois moins qu’il y a deux ans. La récolte a été freinée par la météo et les maladies, mais les organisateurs ne se découragent pas pour autant.

« Le but c’est d’installer des jeunes qui prennent la relève. C’est un peu difficile parce que nous n’avons pas beaucoup de terrain, donc il faut trouver des terrains et on y travaille », explique José Salvadori, président de l'association "U pianonu"

La journée est aussi une opportunité pour l’association de mettre en place des ateliers ludiques. Ici, une démonstration de presse de jus de pomme à l’ancienne. À ce jour, les pommes produites en Corse sont envoyées sur le continent pour être transformées en jus faute de pressoir.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.