Depuis sa découverte lundi sur une plage de Galeria, le cachalot échoué aura donné bien du fil à retordre aux différents services de l'État. En cours de décomposition, le cétacé sera finalement déplacé par une grue ce vendredi, puis conduit dans un centre spécialisé en Plaine Orientale.
Le cadavre d’un cachalot, long de 12 mètres, se décompose sur une plage de Galeria. Avec la houle, il a heurté les roches et s'est progressivement vidé de sa graisse. Le jour de sa découverte, lundi, il pesait 15 tonnes, plus que trois actuellement.
C'est une habitante qui l’a aperçu depuis sa terrasse au matin. « Je l’ai vu en face, j’ai pris mes jumelles et je me suis aperçue que c’était un cachalot. J’ai téléphoné au maire et je l’ai averti que je voyais un cachalot dans l’eau mais qu’apparemment il était mort. J’espère qu’ils vont le sortir, on ne va pas rester comme ça », raconte-t-elle.
Équarisseur
Plusieurs solutions ont été envisagées pour le sortir. In fine, après de longues discussions, c'est via une grue que le cachalot sera levé dès ce vendredi matin puis transporté chez un équarisseur.
Une opération de 4 000 euros de grutage auxquels il faut ajouter l'équarrissage. Le tout est entièrement à la charge de l'État. « C’est un échouage caractérisé comme exceptionnel. C’est généralement à partir de huit mètres que l’on considère un échouage exceptionnel. Là, le cachalot fait 12 mètres, environ 10 tonnes. C’est un échouage exceptionnel, donc c’est de la complète responsabilité de l’État », précise Jean-Marie Seité, maire de Galeria.
En état de décomposition, l'animal présente un faible risque sanitaire. Des prélèvements ont été réalisés, et l'accès à la plage reste pour l'heure interdit.