Peinture, sculpture, photographie, musique, danse, street-Art, création littéraire… une sélection pointue de la création artistique insulaire pour la 6e édition d'Artissima
Ce rendez-vous culturel est un des moments forts de la Plaine Orientale. La créativité insulaire y est à l'honneur avec une riche programmation qui s’étoffe cette année.
La 6e édition se déroulera sur deux jours, sous le parrainage de l’artiste-peintre et plasticien Francis Vincensini et en partenariat avec l’association La Marie-Do.
La programmation propose un parcours artistique, en musique, composé d’oeuvres de peintres, de sculpteurs,
de photographes, de street-artistes… Pas moins d’une 50aine de créateurs ! Des Rencontres littéraires réunissent des auteurs insulaires autour du thème " La Femme ", et des ateliers de découverte des Arts s’ouvrent aux visiteurs. Dimanche en soirée, place à la jeune scène musicale insulaire avec les concerts de groupes corses émergents.
Découvrez ici les artistes présents à "Artissima"
Programmation Musique
SAMEDI 24 JUILLET
MANDEO : Mandoline, violon, guitare, basse et percussion (acoustique).
DUO CUMPARTE : Clarinette, violoncelle.
Une corde tendue entre le chant corse et l’âme du violoncelle. Le timbre des vents et la chaleur du bois. Un duo de compères qui partagent les musiques traditionnelles et les errances de la création.
ELIXIR MUSIQUE : Violons et violoncelles (acoustique).
Le Trio Elixir est une formation bastiaise qui sillonne les routes insulaires depuis une vingtaine d’années.
Avec pour credo A Musica accantu* (ndlr : La Musique proche), Elixir a fait de la proximité sa marque de fabrique
DENYS AND THE ROSES Guitare, chanteuse, batterie + basse rock.
Denys & the Roses, de son vrai nom Rosa-Maria Denise Rocca-Serra, est une artiste touche à tout et autodidacte : visual artist, chanteuse, autrice, compositrice et interprète. Elle n’hésite pas à se balader entre le rock psyché, le disco garage, le punk ou encore la pop baroque.
NINI SET Quintet retro , swing rythmique, clavier, clarinette, guitare, basse, voix. Années 30.
Les artistes du Nini Set, amis sur scène et dans la vie, revisitent le répertoire de l’Entre-deux Guerres avec un goût prononcé du détail, au niveau musical, dans le choix des costumes et de la mise en scène.
DIMANCHE 25 JUILLET
CUSCENZA Corse trad et moderne.
Le groupe Cuscenza a été créé par des étudiants à Corti en octobre 2015. Un sérieux mélange d’amitié et de passion. Quatorze personnes composent ce groupe de musique. Parmi elles, huit chanteurs, trois guitaristes, une violoniste, un bassiste et un batteur.
FANOU TORRACINTA Jazz manouche.
Originaire de l’ile de beauté, Fanou Torracinta est un guitariste de jazz âgé de 26 ans. Dès son plus jeune âge, il s’imprègne des sonorités manouches de la musique de Django Reinhardt. En 2012 Fanou est en tournée avec Tchavolo Smchitt, véritable légende du style manouche. Cette rencontre sera déterminante pour lui. Il le reverra et jouera avec lui à chacune de ses participations aux festivals insulaires.
Programmation Littéraire
SAMEDI 24 JUILLET
LES JARDINS DE LA MAISON BRACCONI
17H30 : « LES BONNES FEMMES PARTENT COMME DES NOMADES. »
Rencontres /dédicaces / Lecture avec Michèle Simoni (Pia Strega).
18H00 : « 21 FEMMES QUI FONT LA CORSE. »
Rencontres / Dédicaces
Table ronde avec Jean –Pierre Castellani et Dominique Pietri.
19H00 : « LA FILEUSE », « LA PORTEUSE D’EAU »
Lecture de poésies avec Letizia Cosimi.
19H30 : L’ÉMANCIPATION DES FEMMES À TRAVERS LA LECTURE & L’ART.
Conférence avec Marie-Thé Mentasti.
LES ATELIERS POUR LES ARTISTES EN HERBE !
- MAKO DEUZA proposera un atelier d’initiation aux techniques du Street art de 19h à 20h, inscription sur place.
- MIA.B artiste peintre & EMMANUELLE MATA ,enseignante, proposeront également un atelier pour les enfants; ils pourront apprendre à “croquer” les artistes qui exposeront, une façon d’éduquer leur regard. Les ateliers se dérouleront de 18h30 à 21h30. Inscriptions sur place.