Le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Casamozza-Folelli sur les rails

Un projet souvent annoncé mais jamais réalisé a été présenté aux élus de la microrégion par les Chemins de Fer de la Corse. Il comporte 3 variantes à l’étude qui réutilisent en partie la ligne de la Plaine fermée en 1953.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ligne de la Plaine orientale inaugurée en 1888 entre Casamozza et Tallone puis prolongée jusqu’à Porto Vecchio en 1935 pourrait revoir passer des trains sur une partie du parcours.

Son exploitation a pris fin en 1953 suite aux bombardements de la 2e guerre mondiale. La voie ferrée est aujourd’hui entièrement déposée même si quelques vestiges d’ouvrages d’art subsistent.

La volonté des Chemins de Fer de la Corse est de mener les études préliminaires à la réouverture du tronçon Casamozza-Folelli, soit 10,5 km environ.

Un diagnostic foncier, environnemental, technique - avec notamment la création de passages à niveaux -  est envisagé.

Il permettra de définir la faisabilité du tracé à choisir parmi 3 variantes proposées.

Le projet exposé aux maires de la microrégion



Ces pistes de travail ont été présentées aujourd’hui ce mercredi 18 avril aux maires concernés par les tracés en présence du président du Conseil Exécutif de Corse, Gilles Simeoni, et de Hyacinthe Vanni, président des Chemins de Fer de la Corse.

Projet des CFC pour la réouverture de la ligne Casamozza-Folelli



Le président des CFC affirme que « ce projet est un véritable outil de développement pour la Casinca, la Castagniccia, la Costa Verde et la Plaine Orientale ».

42 M€ de travaux estimés 


Une analyse du potentiel client est en cours pour définir des arrêts pertinents et garantir un temps de parcours attractif. 

L’enveloppe budgétaire pourrait atteindre les 42 M€ pour la variante la moins coûteuse avec une réalisation qui pourrait durer 5 ans. La livraison est souhaitée pour 2023/2024. 




Dans un premier temps le gel des emprises sur les Plans Locaux d’Urbanisme des communes traversées est à l’étude en concertation avec les maires.

Ce mercredi aucun d'entre-eux n'a affiché d'opposition au projet, bien au contraire, lors de la réunion de présentation à Vescovato. 

L’objectif est de proposer une alternative à la voiture face à l’urbanisation massive du sud de Bastia et à la congestion observée sur les routes.

Le pari pour la CDC est de transformer l'eternel projet en réalisation, en évitant le déraillement...  


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information