GR20 - Faut-il lever l'interdiction de traverser le cirque de la Solitude?

Ce site emblématique du GR20 est interdit aux randonneurs depuis l'accident du 10 juin 2015 où sept personnes sont décédées suite à un glissement de terrain. Deux ans après la tragédie, des marcheurs et des guides bravent régulièrement l'interdit et réclament sa réouverture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Paul André Acquaviva est guide de haute montagne. Depuis 2016, il retourne régulièrement dans le cirque de la Solitude, seul ou avec des groupes. Pour lui, l'arrêté interdisant la circulation n'a pas lieu d'être.

"C’est une atteinte à la libre circulation des personnes et des biens, il n’y a pas plus de danger à passer par le cirque qu’il n’y en a à passer par le Cintu, les rochers et les blocs peuvent tomber dans toute l’île, dans toutes les montagnes du monde, c’est comme ça."

Le 10 juin 2015, lors d’un violent orage, une coulée de pierres et de boue emportait plusieurs randonneurs engagés dans le cirque d'I Cascittoni, passage considéré comme le plus délicat du GR20. Après des semaines de recherche les autorités dressaient le bilan de sept morts et trois blessés.

Paul André Acquaviva, président de la compagnie des guides de haute montagne de Corse; Benoît Bronzini de Caraffa, avocat; Major Patrick Bonissone, commanadant adjoint du PGHM de Corse ©France 3 Corse ViaStella

Du côté de la mairie de Mansu à l’origine de l’arrêté de circulation dans la zone d’i Cascittoni, il n’est pas question de lever l’interdit, aussi célèbre que soit la mythique étape du GR 20.

D'autant que de récentes études géologiques font état de nouveaux risques d'éboulements sur le site. Et qu’en cas de nouvel accident, la commune et le maire pourraient être tenus responsable en vertu du pouvoir de police du maire.

"Le maire peut aussi avoir sa responsabilité pénale engagée, c’est-à-dire qu’il peut être poursuivi devant le tribunal correctionnel pour ne pas avoir pris les mesures propres à assurer la sécurité dans sa commune", selon Me Bronzini de Caraffa, avocat du barreau de Bastia.

Malgré l'interdiction, depuis 2015, plusieurs randonneurs se sont perdus dans I Cascittoni. Pompiers et gendarmes ont effectué quatre interventions de secours sur la zone dont deux ces derniers mois.

Car arrêté ou pas, les services de secours en montagne interviennent partout. Chaque année, 14.000 randonneurs s'engagent sur le GR20, réputé le plus difficile d’Europe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information