Sept personnes sont décédées dans le cirque d'I Cascittoni le 10 juin 2015 suite à un glissement de terrain durant une violent orage. A Manso, une cérémonie d'hommage a eu lieu ce vendredi.
Au village de Manso, situé en contrebas d'I Cascittoni, une messe a été organisée ce vendredi matin, en présence des secouristes et des familles. Un hommage a été rendu aux victimes de l'éboulement meutrier qui a eu lieu il y a un an jour pour jour. Une stèle en hommage aux victimes a également été inaugurée.
Ce drame, Pascal et Benoit l'ont tous deux vécu. Les deux amis miraculés sont de retour en Corse pour commémorer la tragédie. Benoît se rappelle du violent orage qui s'est déchaîné ce jour là.
"J'ai entendu un grand bruit et la montagne est descendue. C'est difficile parce qu'à ce moment là on ne comprend rien. On essaye d'aider des potes mais on les voit partir en se disant qu'ils vont mourir" raconte Benoit Cristin, rescapé de la catastrophe d'I Cascittoni.
Pascal lui ne se souvient de rien. Grièvement blessé, il est resté inconscient du début à la fin.
Un an après les faits la montagne aussi peine à panser ses blessures. Depuis le drame, I Cascittoni sont fermés au public car un pierrier menace toujours de s'écrouler.
Un nouveau tracé du GR20 a été élaboré par le parc naturel de Corse. L'étape passe désormais par la pointe des éboulis dans le massif du cintu. Un passage tout aussi technique.
Le reportage de Solange Graziani et Christian Giugliano :
Sept personnes sont décédées dans le cirque d'I Cascittoni le 10 juin 2015 suite à un glissement de terrain durant une violent orage. A Manso, une cérémonie d'hommage a eu lieu ce vendredi.
•
©Reportage de Solange Graziani et Christian Giugliano
Intervenants :
- Père de Thibaut Matton, Victime de l'éboulement du 10 juin 2015
- Chistian Casanova, Chef de l'unité Groupe montagne des sapeurs-pompiers de Haute-Corse
- Leopold Vanbellingen, Rescapé de l'éboulement