Dès l'année prochaine, 80% des ménages verront leur taxe d'habitation baisser de 30% avant une suppression définitive en 2020. Sont concernés en priorité : les bas salaires et les classes moyennes. Mais certaines mairies sont inquiètes car leur budget pourrait baisser.
Caroline est mère de deux enfants. Elle vit dans une maison à Sisco. Grâce à la suppression de la taxe d'habitation, cette commerçante devrait économiser 1338 euros. « Ca tombe très bien », explique-t-elle, « Ma fille aînée rentre à la fac donc ces 1000 € vont être très vite employés »
Sont concernés par cette réforme : les personne célibataire sans enfants gagnant moins de 1840 euros par mois ou encore un couple sans enfants avec à eux deux moins de 3700 euros mensuels.
Gain
Soit un gain de de 973 euros pour un ménage habitant dans un 80m2 à Bastia ou bien de 1220 euros à Borgo, pour une même surface.« Cette mesure peut être d’un certain côté favorable aux corses modestes mais il faut faire attention que ce ne soit pas compensé par la hausse d’autres impôts ou de prestations sociales qui étaient jusqu’à présent gratuites », estime Jean-Pierre Battestini, secrétaire général CGT Finances publiques de Haute-Corse.
Inquiétudes
Car la taxe d'habitation est l'une des principales sources de financement des communes... Reste à savoir comment compenser ce manque à gagner.« Je crois que maintenant il faut voir dans quelle mesure ça va être fait et comment va se passer la discussion. Pour le moment nous sommes inquiets bien sûr car si on ne peut pas boucler nos budgets, on ne sait pas vraiment comment ça va être fait » , s’interroge Joselyne Mattei-Fazi, présidente de l’association des maires de Corse-du-Sud.
Une exonération qui va s'échelonner sur 3 ans... Résultat en moyenne : 74% des contribuables de Haute-Corse ne payeront plus de taxe d'habitation en 2020, contre 40% dans le sud de l'île.