Bastia : un bus prend feu en plein centre-ville

Un autobus de la communauté d'agglomération bastiaise a pris feu en plein centre-ville de Bastia, ce jeudi 18 février. Le sinistre s'est déclaré aux environs de 12h, et est désormais éteint. Aucun blessé n'est à déplorer.

Les causes de l'incendie sont à cette heure encore inconnues.
Les causes de l'incendie sont à cette heure encore inconnues. © Axelle Bouschon / FTV

L'incendie s'est déclaré peu après 12h. Le chauffeur de l'autobus raconte avoir été alerté par un passant que son véhicule commençait à prendre feu. "Je suis descendu pour vérifier, et j'ai vu que ça commençait à prendre feu sur les côtés, et en dessous de l'autobus."

Il témoigne être alors immédiatement remonté dans le bus pour évacuer les passagers, avant de contacter les pompiers.

"Normalement, un voyant s'affiche en cas de feu, précise le chauffeur, et là, rien n'est apparu. Heureusement que quelqu'un m'a averti. Sans cette personne, j'aurais sans doute continué à rouler.

Heureusement que quelqu'un m'a averti. Sans cette personne, j'aurais sans doute continué à rouler.

Le feu s'est propagé très rapidement : en à peine cinq minutes, l'ensemble du véhicule était en proie aux flammes. Aucun blessé n'est fort heureusement à déplorer.

Aucun blessé n'est à déplorer

En tout, deux camions de sapeurs-pompiers et douze personnels ont été mobilisés sur l'opération. "On a la chance d'avoir à proximité du bus un hydrant [ou bouche d'incendie, ndlr], ce qui nous a permis d'alimenter rapidement le camion et d'avoir un potentiel hydraulique important, indique le lieutenant André Dominici. C'est assez impressionnant parce que ça fait beaucoup de fumée et ça fait des flammes hautes, les gens ne sont pas habitués."

L'intérieur du véhicule est entièrement carbonisé.
L'intérieur du véhicule est entièrement carbonisé. © Axelle Bouschon / FTV

Les sapeurs-pompiers ont finalement complètement éteint le feu aux environs de 12h30. Un état des lieux alentours a été réalisé dans la foulée. La carcasse du bus a enfin été enlevée au moyen d'en engin de levage vers 15h, permettant à la circulation de reprendre son cours normal.

Selon la communauté d'agglomération de Bastia, le sinistre a pour origine "un incident technique situé au niveau du capot moteur arrière".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers