Bastia : une campagne de dépistage massive contre le Covid-19 au collège-lycée Jeanne d'Arc

Campagne de dépistage massive au Covid-19, ce mardi 16 mars matin, au collège et lycée privés Jeanne d’Arc, à Bastia. Une dizaine d’élèves ont été dépistés positifs dans les derniers jours.

La campagne de dépistage se tient ce mardi 16 mars matin.
La campagne de dépistage se tient ce mardi 16 mars matin. © Paul Salort / FTV

Il s’agit de la première campagne de tests contre le Covid-19 de grande envergure mené dans l’établissement privé Jeanne d’Arc, à Bastia. Depuis le retour des dernières vacances scolaires, une dizaine d’élèves ont ainsi été dépistés positifs à la maladie. Des contaminations relatives à des activités extérieures à l’établissement, estime Jean-Darius Luciani, chef de l’établissement, et qui ont entraîné la fermeture temporaire de jusqu’à trois classes.

"Dans cette situation, et sur conseil de l’académie de Corse, nous avons enclenché un dépistage massif, sur la base du volontariat", indique Jean-Darius Luciani.

160 élèves dépistés

Au total, ce sont 160 élèves qui vont être testés dans la matinée du 16 mars sur les 450 qui étudient à l’établissement. "Nous espérons que pour ceux qui ne se feront pas tester ce matin, des mesures ont été prises extérieurement par les familles pour dépister les enfants", glisse le proviseur.

Le collège-lycée a dans les derniers mois plusieurs fois été touché par des cas de coronavirus parmi ses élèves : "depuis le mois de juin dernier, on en recense de manière fluctuante". Avec cette campagne de dépistage massive, l’établissement scolaire veut aussi "participer à la lutte contre la propagation de la maladie".

Les résultats seront prochainement connus. En l’attente, une classe reste fermée. Cette dernière devrait à priori rouvrir jeudi 18 mars.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société