En février 2017, Laska est blessée dans les inondations qui touchent le Sud de Bastia. Amputée d’un membre postérieur, ses chances de survie étaient très réduites et l’euthanasie semblait une inéluctable. Une prothèse et la persévérance se propriétaire lui ont sauvé la vie.
Laska, presque 20 ans est une miraculée. En 2017, elle est grièvement blessée à la patte lors d’intempéries à Anghjone. Ses chances de survie semblaient faibles. Beaucoup de propriétaires auraient abattu l’animal.
Pour Eliane Mégis, c’était impossible. Elle se souvient :
« Son regard, l’appui des professionnels qui me disaient que Laska allait bien. Elle avait un poil soyeux, elle mangeait bien, elle se comportait normalement. »
Solidarité
Dans sa volonté de trouver une prothèse, Eliane a été aidée par Eric Valery, président de l'association Cap Corse handicap. Il l’a conseillée et orientée via son propre prothésiste montpelliérain.
« Beaucoup de personnes sont venues apporter leur pierre à l’édifice pour que Laska reste vivante qu’elle puisse nous recevoir avec ses yeux pétillants, raconte-t-il. Ça nous fait plaisir. C’est une belle histoire humaine. »
La jument a pris le bateau et a été opérée par des vétérinaires de Lyon. Coût total 20.000€. Avec la solidarité de particuliers et l’aide de la fondation Brigitte Bardot.
Si vous souhaitez participer à cette belle aventure qui se poursuit –les soins continuent pour Laska- une page Facebook lui est dédiée : SOS Laska.