Déchets – Tensions autour de l'accès au CET de Prunelli di Fium'Orbu

11/05/2018 - Les voies d'accès au CET de Prunelli di Fium'Orbu (Haute-Corse) ont été barrées. / © AM. LECCIA / FTVIASTELLA
11/05/2018 - Les voies d'accès au CET de Prunelli di Fium'Orbu (Haute-Corse) ont été barrées. / © AM. LECCIA / FTVIASTELLA

Si sur le papier un accord a été trouvé pour la réouverture du centre d'enfouissement des déchets de Prunelli di Fium'Orbu (Haute-Corse), dans la réalité le site est inaccessible depuis mercredi. Les voies d'accès sont interdites aux camions de plus 3,5T a rappelé la municipalité.

Par Grégoire Bézie / France 3 Corse ViaStella

La situation en matière de déchets en Corse, où des centaines de tonnes d'ordures sont toujours accumulées dans les rues, n'est finalement pas réglée.

Le CET de Prunelli di Fium'Orbu, seul centre d'enfouissement des déchets de la Haute-Corse, ne peut pas accueillir les camions poubelles, selon le maire de la commune, Pierre Siméon de Buochberg. Le site est desservi par deux routes qui sont interdites aux poids lourds de plus de 3,5T.

Le centre d'enfouissement de Prunelli di Fium'Orbu a été bloqué pendant deux semaines par des riverains inquiets de sa saturation, avant que ne soit annoncé mercredi sa réouverture à l'issue d'une réunion entre élus, représentants de l'Etat et riverains.


Pour Pierre Siméon de Buochberg, la problématique d'accès au CET "n'a pas été tranchée" lors de cette réunion. "Je demande à l'Etat et au Conseil exécutif de venir à la rencontre des élus pour discuter de la problématique des voies d'accès du centre d'enfouissement."

Jeudi soir, lors du JT de France 3 Corse, le président du Conseil exécutif Gilles Simeoni s'était agacé de ce reversement de situation. "Je crois qu'il y a une volonté de prendre en otage de façon systématique les Corses, de se servir de la crise des déchets pour des intérêts que j'identifie mal."

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus