Fête du sport à Bastia : "mon fils de 7 ans a essayé le volley, l'escrime, le judo et le rugby. Et à chaque fois, il est emballé, et veut s'inscrire"

Près de 100 clubs sont rassemblés sur la place Saint-Nicolas, à Bastia, pour promouvoir leur discipline, et convaincre les nombreux visiteurs de les rejoindre. Une vitrine du sport, de tous les sports, qui a fait ses preuves.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au stand de Rugby de Bastia XV, il y a du monde. Et pour cause. La veille, la Coupe du monde de Rugby, qui se déroule en France, a débuté par la victoire des Bleus, face aux All Blacks. Et on a rarement autant parlé de ballon ovale dans les médias.

"Le timing, c'est le plus important, dans le sport", s'amuse José, un père de famille, tandis que Lisandru, son fils de huit ans, court entre les poteaux en plastique disposés devant le stand du Bastia XV.

180 clubs et associations

Mais la fête du sport, qui se tient chaque année, sur la place Saint-Nicolas, n'a pas besoin de la Coupe du monde pour faire le plein. Elle est l'une des manifestations bastiaises les plus courues.

Chaque année, ce sont près de 12.000 visiteurs qui arpentent le village sportif, s'arrêtant devant le mur d'escalade, admirant une démonstration de Karaté ou de danse hip-hop, avant de s'essayer, avec plus ou moins de réussite, au tir à l'arc. Près d'une centaine de clubs y sont réunis, à l'invitation de la Communauté d'Agglomération de Bastia, qui organise l'événement.

La fête du sport se déroule en septembre, l'époque de la rentrée scolaire, mais également celle de la reprise des clubs. Et c'est le moment ou jamais de séduire de nouveaux adhérents.

Découvrir de nouveaux sports

Pour les clubs de football, de tennis ou de natation, des sports que tout le monde connaît, mais également pour les autres, plus originaux. Vykhanda, Béatrice et Laureline font partie de The Rolling Castgagne. Affiches, tee-shirts à l'effigie du club, écran vidéo, esthétique léchée et pop, le stand attire l'œil, et attise la curiosité. Mais leur sport, le roller derby, des rencontres entre équipes, en patins, sur des pistes circulaires, personne ne connaît...

"Il y a beaucoup de gens qui viennent à la fête du sport, qui font tous les stands. Ils veulent découvrir toute l'étendue de l'offre sportive qui existe sur le territoire. C'est important, d'être là, ça nous permet d'être visibles".

The Rolling Castagne sont passionnées, mais également déterminées, et organisées. Ce qui leur a permis, en huit ans, de passer d'entraînements improvisés sur un parking de centre commercial aux championnats nationaux.

Et la semaine prochaine, débute les sessions de recrutement. "Alors on propose aux gens qui viennent nous voir de s'inscrire pour participer, dans les prochains jours, aux sessions qui se dérouleront au Cosec de l'Arinella. Et on prête le matériel !" Ce dimanche matin, alors que le gros du public n'est pas encore arrivé, la liste des inscrits est prometteuse.

Et puis, cette année, The Rolling Castagne lance une équipe de juniors, donc l'enjeu de ce week-end est d'autant plus important.

30 % de licenciés en plus

Ce sont les plus jeunes qui le cœur de cible de la fête du sport, et leur enthousiasme fait plaisir à voir. "Cédric a essayé le volley, l'escrime, le judo et le rugby. Et à chaque fois, il est emballé, et veut s'inscrire", sourit sa mère. Reste à savoir si la détermination de Cédric, 7 ans, résistera au prochain stand de sport. Et plus largement, si elle sera toujours là demain matin.

durée de la vidéo : 00h00mn29s
démonstration de danse à la fête du sport de Bastia. ©S.Bonifay/FTV

Peu importe. Tous les visiteurs ne se présenteront pas dans un club demain matin, mais ces deux jours sont une plongée dans le bain de la pratique sportive, dont les bénéfices sont divers, selon la CAB : "la Fête du sport relève d'une volonté politique globale : promouvoir la pratique sportive sous toutes ses formes et offrir un véritable tremplin aux clubs et associations. C'est une superbe vitrine de l'activité physique, et une possibilité de découvrir, ou de redécouvrir, aussi bien les disciplines traditionnelles que de nouvelles pratiques. Cela permet aux clubs de gagner jusqu'à 30 % de licenciés".

Les résultats sont là. Sur l'ensemble de la région bastiaise, on dénombre aujourd'hui 180 clubs et associations, et plus de 10.000 licenciés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information