La préfecture de Haute-Corse annonce la fermeture de trois établissements de l'agglomération bastiaise, ce 15 septembre. En cause, un non-respect de la réglementation sanitaire en vigueur dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Trois établissements de l'agglomération bastiaise sont fermés pour non-respect de la réglementation sanitaire, indique la préfecture de Haute-Corse ce 15 septembre. "Deux sont des établissements de type bar, et le troisième a une activité de type bar-restaurant", explique Mejdi Jamel, directeur de cabinet du préfet de Haute-Corse. Deux se voient reprochés un manque de contrôle du pass sanitaire, "et le troisième n'avait pas fermé ses portes à 1h du matin, comme le prévoit l'arrêté préfectoral".
La fermeture prend acte dès ce jour et pour une durée de deux semaines.
Depuis le 15 août, six mises en demeure, qui concernent les trois arrondissements, ont été prononcées, précise la préfecture de Haute-Corse. "On contrôle en zone police une dizaine d'établissements par jour et en zone gendarmerie entre 30 et 40", dans des secteurs variables, glisse Mejdi Jamel.
La plupart des établissements respectent les règles, il est logique de prendre des mesures contre ceux qui ne le font pas.
Des contrôles qui seront désormais renforcés, "avec notamment un contrôle précis des cartes d'identités pour s'assurer que le pass sanitaire soit en adéquation avec l'identité de la personne."
"Il y a eu une phase d'appropriation du pass sanitaire et de pédagogie, mais maintenant nous passons dans une phase de fermeté, assure le directeur de cabinet du préfet de Haute-Corse. Il est très important que les établissements respectent les règles. C'est important pour la sécurité de leurs clients, et c'est une question de justice. La plupart des établissements respectent les règles, il est logique de prendre des mesures contre ceux qui ne le font pas."
Contrôle du pass sanitaire pour tous les adultes
Pour rappel, les règles en vigueur en Haute-Corse dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 sont les suivantes :
- Le contrôle systématique du pass sanitaire pour toute personne de plus de 18 ans, et pour les 12-17 ans à partir du 30 septembre ;
- Le port du masque obligatoire pour les serveurs et professionnels travaillant dans les bars et restaurants, par ailleurs également soumis au pass sanitaire ;
- La tenue d'un cahier de rappel sous format papier ou numérique ;
- Interdiction de concerts en intérieur ;
- Le port du masque obligatoire dans tous les marchés, brocantes, files d'attente, abords des lieux de culte, des établissements scolaires et dans des périmètres définis des communes de Bastia, Corte, Calvi, Calenzana, Île Rousse, Saint-Florent, Ghisonaccia, Moriani.