Haute-Corse : trois établissements fermés pour non-respect des mesures sanitaires

La préfecture de Haute-Corse annonce la fermeture de trois établissements de l'agglomération bastiaise, ce 15 septembre. En cause, un non-respect de la réglementation sanitaire en vigueur dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Illustration.
Illustration. © Naemie Bourtin / MaxPPP

Trois établissements de l'agglomération bastiaise sont fermés pour non-respect de la réglementation sanitaire, indique la préfecture de Haute-Corse ce 15 septembre. "Deux sont des établissements de type bar, et le troisième a une activité de type bar-restaurant", explique Mejdi Jamel, directeur de cabinet du préfet de Haute-Corse. Deux se voient reprochés un manque de contrôle du pass sanitaire, "et le troisième n'avait pas fermé ses portes à 1h du matin, comme le prévoit l'arrêté préfectoral".

La fermeture prend acte dès ce jour et pour une durée de deux semaines.

Depuis le 15 août, six mises en demeure, qui concernent les trois arrondissements, ont été prononcées, précise la préfecture de Haute-Corse. "On contrôle en zone police une dizaine d'établissements par jour et en zone gendarmerie entre 30 et 40", dans des secteurs variables, glisse Mejdi Jamel. 

La plupart des établissements respectent les règles, il est logique de prendre des mesures contre ceux qui ne le font pas.

Mejdi Jamel, directeur de cabinet du préfet de Haute-Corse

Des contrôles qui seront désormais renforcés, "avec notamment un contrôle précis des cartes d'identités pour s'assurer que le pass sanitaire soit en adéquation avec l'identité de la personne."

"Il y a eu une phase d'appropriation du pass sanitaire et de pédagogie, mais maintenant nous passons dans une phase de fermeté, assure le directeur de cabinet du préfet de Haute-Corse. Il est très important que les établissements respectent les règles. C'est important pour la sécurité de leurs clients, et c'est une question de justice. La plupart des établissements respectent les règles, il est logique de prendre des mesures contre ceux qui ne le font pas."

Haute-Corse : "Il y a eu une phase de pédagogie, mais maintenant nous sommes dans la fermeté"

Contrôle du pass sanitaire pour tous les adultes

Pour rappel, les règles en vigueur en Haute-Corse dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 sont les suivantes : 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société covid-19