Galeriste, professeur d'espagnol, écrivaine, Astrid Chaffringeon est une touche-à-tout qui partage sa vie entre Bruxelles et Oletta. Dans le Cap Corse, l’auteure a eu un coup de coeur pour le village de Pino et lui a consacré un livre Chambre avec vue.
Chambre avec vue raconte l’histoire d’une femme qui a le coup de foudre pour un tombeau. Pas n’importe quel mausolée : celui dans lequel repose Valentine Eiffel, la fille du célèbre ingénieur français. Captivée par sa découverte, la narratrice décide de s’installer à Pino et d'y rédiger "son annonce", Chambre avec vue.En une cinquantaine de pages, l'héroïne tente d’expliquer au lecteur les raisons pour lesquelles elle doit absolument trouver où loger dans le village corse de Pino, qui constitue un des personnages principaux du livre.
La quête de sa chambre avec vue va la conduire dans tous les coins de Pino : les ruelles de la Marine, les abords du couvent. Mais toujours en vain… L’occasion pour l’auteure de s’interroger sur une nouvelle génération de voyageurs, trop pressée à son goût.
Astrid Chaffringeon est l’auteure de Cueillir ses rires comme des bourgeons, roman publié chez Avant-Propos en 2017.
Chambre avec vue est sa deuxième collaboration avec la dessinatrice bretonne Claire Morel, après la publication en 2016 d’un recueil de textes et de dessins, Chutes étoilées et autres broderies dramatiques.