Ludovic Tezier, le plus grand baryton français, en concert à Bastia

Le baryton français Ludovic Tezier durant la cérémonie des Victoires de la Musique Classique, le 25 février 2013 à Bordeaux. / © NICOLAS TUCAT / AFP
Le baryton français Ludovic Tezier durant la cérémonie des Victoires de la Musique Classique, le 25 février 2013 à Bordeaux. / © NICOLAS TUCAT / AFP

Sa renommée a depuis longtemps dépassé les frontières de la France. Depuis plus de vingt ans, Ludovic Tezier arpente les scènes des plus grands opéras du monde. Jeudi 20 juin, il se produire à Bastia, au Palais des Gouverneurs, pour un récital exceptionnel. 

Par Sébastien Bonifay / France 3 Corse Viastella

Sa discrétion et son humilité le tiennent éloignés de la lumière des médias, mais qu'on ne s'y trompe pas. Ludovic Tezier est un star. De celles qui peuvent se produire, sans rien sacrifier de leur art, devant des centaines de milliers de personnes.

Ce fut le cas le 14 juillet 2013, lors d'un concert donné sous la Tour Eiffel face à 500.000 amateurs d'art lyrique, et de curieux attirés par son talent hors normes.  Ce sera le cas à nouveau le 27 juin prochain, au même endroit, en présence du chef de l'Etat...

Jeudi soir, c'est dans la cour du Palais des Gouverneurs que les Bastiais auront la chance de découvrir le baryton de Ludovic Tezier. L'artiste lyrique y interprétera des airs de Verdi, Mozart, Bellini ou Massenet, accompagné du pianiste Thuy Anh Vuong. 

Un cadre magnifique, mais pas vraiment aussi prestigieux que la Scala de Milan, la Royal Opera House ou le Metropolitan Opera de New-York, où Ludovic Tezier a ses habitudes. 

Le baryton Ludovic Tezier à Bastia
Intervenants - Ludovic Tezier, baryton; Paul Carrara, organisateur du récital. Equipe - Sébastien Bonifay, Flora Battesti

De prime abord, c'est un changement de dimension, mais le baryton ne partage pas cette analyse. Pour lui, l'art lyrique ne doit pas être réservé à une élite.

"Pour ceux qui aiment l'Opéra, il faut souvent aller sur le continent, en Allemagne, à Vienne, à Paris... C'est un budget, ça coûte beaucoup d'argent, et je trouve que c'est dommage. Bastia a toujours eu une prédilection pour les voix, pour l'Opéra! Il y a de grands chanteurs qui sont nés ici, qui ont chanté ici, au premier rang desquels Cesar Vezzani, l'un des quatre ou cinq plus grands tenors français. Et pourtant, l'Opéra ne vient pas souvent vers Bastia. C'est une chose un peu étrange..."

Les mélomanes de Bastia, place forte de l'art lyrique durant une grande partie du XXème siècle, continuent de vibrer aux grandes voix du répertoire classique.  Mais celui-ci, malheureusement, n'occupe plus aujourd'hui le devant de la scène. 

Pour les organisateurs de ce récital, la venue d'une pointure telle que Ludovic Tezier, est peut-être l'occasion de prouver que l'Opéra a encore toute sa place à Bastia. 


Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le baryton Ludovic Tezier à Bastia

Les + Lus