Joseph Colombani comparaît devant le tribunal correctionnel de Bastia avec François-Marie Colombani, un agriculteur de Castagniccia (aucun lien familial), suite à une altercation avec deux agents de l'Office national des forêts.
3 mois de prison et 500 euros d'amende ont été requis pour outrage. Les faits sont survenus lors d'une réunion en mars dernier, où était évoquée une éventuelle amende très lourde (174.000 euros) pour un défrichement non-autorisé d'une parcelle de 2.000 m².
Et c'est en raison du fond de l'affaire que le ton serait monté, explique Me Benjamin Genuini, avocat des deux accusés :
"Ce qui a été expliqué, c'est pourquoi il y avait une colère et mes clients ont tenté d'expliquer à la barre, même si ce n'était pas l'objet du procès, la raison de cette colère. C'est-à-dire l'autre affaire pour laquelle Mme Colombani, la mère de l'un des deux prévenus, est poursuivie et risque une amende de 170.000 euros pour avoir nettoyé une châtaigneraie, c'est-à-dire enlever le maquis autour des châtaigniers qui sont multi-centenaires et qui ont été de tous temps exploités."
Le hasard fait que le délibéré dans cette affaire d'outrage a été fixé au 23 juin prochain, jour précis où sera jugée la principale affaire, celle de l'amende.
Ce matin devant le tribunal correctionnel de Bastia, Joseph Colombani a appelé pour ce jour-là, à une mobilisation des agriculteurs. Il leur a conseillé de venir "avec leurs outils de travail". On peut donc s'attendre, le 23 juin, à voir des tracteurs devant le tribunal de Bastia.