Réseau des bus de la Communauté d'Agglomérations de Bastia : ce qui change le 1er janvier

À l'occasion de la désignation du délégataire de service public pour la période 2025 - 2031, la CAB et la Société des Autobus Bastiais procèdent à des ajustements en matière d'horaires et d'itinéraires. On vous en dit plus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Si la DSP 2022-2024, dite de transition, a permis de restructurer le réseau, ses lignes, sa tarification, son système d’information et son identité, la DSP 2025 a vocation à renforcer ses services, renouveler et verdir sa flotte de véhicules et améliorer l’information aux usagers", annonce la Communauté d'Agglomérations de Bastia dans un communiqué de presse.

Le 1er janvier 2022, était lancé le réseau ViaBastia, qui avait considérablement fait évoluer le réseau des bus qui dessert la ville et les communes alentour. Et bousculé les habitudes des usagères et usagers. 

Trois ans plus tard, ces derniers ont pris leurs habitudes, et il n'est pas question pour la CAB de tout chambouler, à l'occasion de la nouvelle DSP, confiée, sans surprise, à la SAB. Mais plutôt de tirer les conséquences de ces deux années de "tour de chauffe". 

Changements

Lignes Principales

  • Ligne A, qui part du Palais de justice, et va à Biguglia, en passant par Furiani : 
    Les bus effectueront un "décroché" systématique par Campu Meta, et la ligne fera l'objet d'une "intégration des doublages scolaires (en remplacement des circuits scolaires lignes 21/22/25)
    C'est le seul changement sur les 3 lignes principales, A, B (Toga - Montesoru) Et C (Mairie de Bastia - Miomu - Erbalunga - Siscu)

Lignes secondaires

  • Ligne 1, de Montesoru à la Gare en passant par l'hôpital : 
    En période non scolaire et les samedis, la fréquence de passera sera désormais d'un bus toutes les heures, contre un bus toutes les demi-heures auparavant. 

  • Ligne 2, Hôtel de la collectivité de Corse - Palais de Justice - Machjò - Hôpital :
    Aux "heures stratégiques", entrées et sorties scolaires, les bus passeront désormais toutes les 20 minutes, contre 30 minutes auparavant

  • Ligne 3, Navette Hypercentre Gare - Capucins - Vieux port - Toga : 
    l'itinéraire de la navette sera modifié, et passera désormais par le quartier de Toga, devant l'école et le stade, plutôt que par l'avenue Emile Sari. De nouveaux bus électriques seront mis en service en 2025. 

  • Ligne 4, Gare de Bastia - Alzetu : 
    L'itinéraire sera également modifié, "pour desservir également Casevechje à l'aller et nouveau passage par la route des Oliviers". 

  • Ligne 5, Palais de justice - Cardu : 
    "Optimisation et renfort de la ligne (notamment sur la desserte des Cimes) ; 2 départs supplémentaires au Palais de justice en période scolaire avec desserte directe à San Gaetanu ;
    1aller/retour supplémentaire les dimanches".

  • Ligne 6 San Martinu Village - Pietranera
    "La navette effectuera désormais un rabattement de San Martinu vers Pietranera (et la ligne C : Bastia – Miomu – Siscu)."

Lignes de nuit et navettes

  • Ligne N, Toga - Hôpital - Montesoru :
    La ligne, en service de 21h à minuit, sera gratuite uniquement lors d'événements

  • Navette A Rinella - Mairie de Bastia : 
    La navette sera en service gratuitement de juin à septembre inclus

Retrouvez les horaires, les itinéraires et les arrêts ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information