La réserve naturelle des îles du Cap Corse s'élargit

La réserve naturelle du Cap Corse s'étend désormais à l'île de la Giraglia et à l'îlot de Capense. Un décret signé dans ce sens en mars dernier par Ségolène Royal, est paru cette semaine au Journal officiel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« Un lieu de tranquilité » : les îles Terra, Mezenna et Finocchiarola sont un pied à terre pour les espèces d’oiseau qui s’y arrêtent, selon Alain Camoin, conservateur de la réserve naturelle des Iles du Cap Corse. « [Les îles] sont là pour la conservation d’oiseaux marins et pour les espèces migratrices qui peuvent s’y arrêter et nicher sur ces îlots.», explique le gardien.

La réserve naturelle des Iles du Cap Corse a été créée en 1987 pour ces 3 langues de terre. Depuis mars dernier, son périmètre s’est élargi grâce à un décret signé par Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement.

Le territoire réglementé s’étend désormais aux îles de la Giraglia et de Capense, respectivement au large de Rogliano et Centuri. Le décret actant cette extension a été publié au Journal officiel cette semaine.
Désormais, la réserve naturelle recouvre 66 hectares.


S’adapter au changement de réglementation


Ce changement nécessite une certaine adaptation pour les communes responsables de ces îles. A Capense, la population de l’île quadruple l’été et menace son écosystème fragile. David Brugioni, le maire de Centuri envisage d’embaucher un agent responsable de la surveillance de l’île.

La réserve naturelle comporte en effet de nombreuses règles qui relatives à la protection du patrimoine naturel, aux travaux et aux activités touristiques et sportives.

Intervenants : Alain Camoin , conservateur de la Réserve naturelle des îles du Cap Corse / David Brugioni, maire de Centuri / Bruno Strinna, représentant des pêcheurs du Cap Corse. Reportage : Grégoire Alcalay, Camille Lemeur.


La réglementation de la réserve prévoit notamment l'interdiction de pêcher à moins de 10 mètres des îles. Les pêcheurs de sériole, ce poisson qui passe au plus près des rochers, pourront néanmoins continuer leur activité qui ne présente aucun risque pour l'environnement.

Consultez toute la réglementation dans le décret du 28 mars 2017 :

Décret sur la création de la réserve naturelle des Iles du Cap Corse


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information