La ministre de l'Environnement, de l’Energie et de la Mer, Ségolène Royal a installé lundi à Bastia (Haute-Corse) le Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate.
Gilles Simeoni, président du Conseil Exécutif de Corse a été élu président du Parc Naturel Marin du Cap Corse.
Ce huitième parc naturel marin français, vaste de 6 830 km², est le plus grand parc naturel marin de métropole. Situé dans le sanctuaire "Pelagos", il englobe une vaste zone autour du Cap Corse et au nord-ouest de l'île jusqu'à la Balagne.
Il contribue à la protection de plusieurs espèces menacées de la Méditerranée et protège des ressources naturelles marines exceptionnelles, comme les atolls de coralligène et les herbiers de posidonie.
Ces habitats offrent refuge et nourriture pour les ressources halieutiques telles que la langouste rouge, le denti commun ou le homard européen.
Cette zone est également le lieu d’échanges entre écosystèmes profonds et côtiers et assure la présence de migrateurs comme le thon rouge, la sériole couronnée et l’espadon mais également de grands cétacés.
Extension de la réserve naturelle des îles du cap Corse
Ségolène Royal a également signé le décret d’extension de la réserve naturelle des îles du cap Corse, ajoutant aux îles Finocchiarola les îles de la Giraglia et de Capense.Cette réserve protège la partie terrestre de ces cinq petites îles situées dans le parc naturel marin. Ces îles hébergent des espèces rares de plantes et certaines espèces menacées d’oiseaux comme le Goéland d’Audouin.