La ministre de l'Environnement, de l’Energie et de la Mer, Ségolène Royal débute ce dimanche en Haute-Corse une visite de trois jours, pendant laquelle sera notamment installé le premier conseil de gestion du Parc naturel marin du cap Corse.
Ségolène Royal est attendu dimanche après-midi à Patrimonio, où la ministre participera à une réunion de travail sur les conséquences des intempéries du 24 novembre, qui ont fait d’importants dégâts en Haute-Corse, sans faire de victimes.
Lundi, le premier conseil de gestion du Parc Naturel marin du Cap Corse sera installé. Le Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate a été créé par décret le 15 juillet 2016.
Ce huitième parc naturel marin français, vaste de 6 830 km², est le plus grand parc naturel marin de métropole. Ce parc marin englobera une vaste zone autour du Cap Corse et au nord-ouest de l'île jusqu'à la Balagne.
Son objectif est notamment de protéger le milieu marin et d'en assurer le développement durable.
Mardi, la ministre de l'Environnement, visitera le port de commerce de Bastia dans le cadre du plan d’action Mer et Océan au rang duquel y figure un appel à projets "ports à énergie positive pour la croissance verte et bleue".
Il s’agit de sélectionner et d’accompagner trois ports de commerce et trois ports de plaisance engagés dans la transition énergétique et écologique.
Agenda de Ségolène Royal en Haute-Corse
Dimanche 11 décembre16h00 : réunion de travail sur les conséquences des intempéries - Patrimonio.
- Explication des dégâts causés par les intempéries du 24 novembre,
- Retour sur l’incendie de Barbaggio-Poggio d’Oletta,
- Présentation du projet de Grand Site.
09h30 : Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate : installation du premier conseil de gestion - Place du donjon, Bastia.
12h00 : Signature du protocole gaz en Corse.
- Signature de conventions "Territoire à énergie positive pour la croissance verte".
15h30 : Visite du lycée maritime et aquacole de Bastia : extension et réhabilitation du bâtiment pédagogique - Rue des Turquines, Bastia.
Mardi 13 décembre
10h00 : Visite du Port de Bastia et lancement de la démarche reconquête écologique et port à énergie positive.