C'est à Saint Florent que le SYVADEC a décidé de lancer sa campagne visant à promouvoir l'utilisation des composteurs, c'est un outil de tri très utile pour réduire les bio-déchets. L'objectif est de faire baisser la part de bio-déchets enfouis et transportés.
C'est à Saint Florent que le SYVADEC à débuté sa campagne de sensibilisation pour l'utilisation des composteurs. Cet outil est mis à disposition de tous, il s'installe en général au fond du jardin et son utilisation est très simple. Dans le composteur l'usager y met tous ses bio déchets : restes de légumes ou de fruits, le marc de café, mais aussi les feuilles mortes ou les branchages...
[Les 3 règles d'or du compostage]
— Syvadec (@Le_SYVADEC) 19 avril 2019
3 conseils pour avoir un bon compost ! ?
➡️ Contrôler régulièrement l’humidité
➡️ Remuer et brasser régulièrement
➡️ Maintenir un juste équilibre entre matières vertes et matière brunes
Bon compostage ! pic.twitter.com/XV3o9xP9IC
"Diminuer la part de 80 kilos par an et par habitant"
L'objectif pour le syvadec est de faire diminuer la part de bio déchets enfouis et bien entendu contribuer un peu plus au respect de l'environnement. Chaque année en Corse un habitant équipé de composteur élimine en moyenne 80 kilos de bio-déchets du circuit des déchets selon les chiffres du SYVADEC.
Ce nouveau plan compostage mobilise près de 800 000 euros et est réparti sur trois ans. Il espère ainsi distribué 12 000 composteurs, en plus des 25 000 déjà distribués dans l'île lors de la campagne précédente de 2009 à 2018.