Benoît Fustier, un commerçant, a été mis en examen ce dimanche 5 mars, pour tentative de meurtre. Ce dernier a reconnu être l'auteur des coups de feu qui ont blessé un homme de 28 ans, vendredi, dans le centre-ville de Bastia, et a évoqué pour mobile des menaces proférées contre lui et sa famille.
Un homme, touché par trois balles de petit calibre dans le dos, qui s'effondre en plein milieu de rue à Bastia. La scène, survenue aux environs de 16h30, à la hauteur du parc de jeux d'enfants de la place Saint-Nicolas, s'était déroulée devant de nombreux témoins.
Deux jours après les faits, un homme a été mis en examen dans cette affaire pour tentative de meurtre, indique le procureur de la République de Bastia, Arnaud Viornery.
Il s'agit de Benoît Fustier, cafetier de la Place d'armes. Ce dernier a été placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Borgo, en l'attente de son procès.
Le tireur décrit des menaces "répétées" contre sa famille
Activement recherché par les forces de l'ordre, Benoît Fustier s'était constitué prisonnier au commissariat de Bastia dans la soirée du vendredi 3 mars.
Immédiatement placé en garde à vue, le commerçant a reconnu être le tireur, et a évoqué, face aux enquêteurs, son mobile : des pressions répétées dont lui et sa famille auraient été victimes, émanant de plusieurs individus. Le point culminant aurait été, indique son avocate, Me Valérie Vincenti, des menaces de mort proférées à l'encontre du fils de Benoît Fustier, menaces qui auraient selon ce dernier motivées son geste.
Me Valérie Vincenti précise avoir déposé plainte à l'encontre de plusieurs individus dans ce cadre.
La victime dans un état "sérieux"
La victime, âgée de 28 ans, se trouve elle au centre hospitalier de Bastia. Atteint par trois projectiles, le jeune homme avait été transporté conscient mais dans un état jugé "sérieux" à l'hôpital.
Si son pronostic vital n'est pas engagé, il nécessite néanmoins toujours la prise en charge et la surveillance des personnels soignant.