Jusqu'à 15 ans de prison ferme ont été prononcés par le tribunal correctionnel de Bastia à l'encontre des principaux prévenus poursuivis dans un vaste trafic de stupéfiants en Corse.
Dans son réquisitoire la procureure de la république Jennifer Roussie avait demandé des peines exemplaires de 5 à 15 ans de prison contre les principaux responsables présumés de ce trafic. Et le tribunal a suivi.
Jean-Louis Binvignat, considéré comme la tête pensante du trafic par l'accusation, a été condamné à 15 ans d’emprisonnement et 80.000 euros d’amende.
Son frère, Mike Binvignat, a été condamné à 15 ans de prison et 70.000 euros d’amende. La procureure avait requis à son encontre 14 ans d'emprisonnement et 50.000 euros d'amende.
Troisième importateur du réseau selon l'accusation, Jean-Christophe Bracconi a quant à lui été condamné à 8 ans de prison et 40.000 euros d'amende.
Dorian Bilger, présenté comme le grossiste de la région cortenaise, a été condamné à 8 ans de prison et 20.000 euros d'amende ainsi qu'à 5 ans d'interdiction de séjour en Corse.
Des consommateurs aux "mules", le tribunal a également prononcé à l'encontre des 27 autres prévenus, des peines allant de 4 mois de prison avec sursis à 6 ans de prison ferme.
L'affaire remonte à février 2017. 15 kilos de cocaïne et trois kilos de résine de cannabis avaient été saisis dans une voiture à Bastia.
La drogue en provenance d'Espagne et des Pays Bas était écoulée dans le cortenais, la région bastiaise, la Balagne et l'Extrême Sud.