Les chemins de fer de la Corse adaptent leur offre de transport dans le Grand Bastia le matin. La mise en service d'une double rame va permettre de doubler la capacité entre Casamozza et le centre-ville bastiais, en particulier le matin à l'heure de pointe.
À 7 heures du matin à Casamozza, c'est la valse des voitures. Les parents déposent leurs enfants à la gare.
Grâce au train, ces lycéens pourront rejoindre leurs établissements à Bastia, en une vingtaine de minutes, sans retard. 600 lycéens prennent quotidiennement ce train entre 7 heures et 8 heures.
Le fait d'avoir doublé le nombre de wagons permet à chacun d'avoir une place assise. Ce nouveau confort profite aussi bien aux élèves qu'aux salariés.
Ces derniers ont d'ailleurs abandonné définitivement leurs voitures pour aller travailler sur Bastia. « On arrive pratiquement à l’heure, on n’a pas besoin de chercher une place pendant deux heures à Bastia, et puis les parcmètres sont très chers », explique une passagère. « Le tarif est intéressant. Un plein d’essence par semaine, ça coûte 50 euros, et là avec 50 euros vous roulez pour le mois », complète un autre.
Indispensable
Sur le tronçon Casamozza-Bastia, le nombre d'usagers a doublé en sept ans, passant de 900 à 1 800 passagers par jour. La double rame en zone périurbaine était devenue indispensable.
« C’est 400 personnes à la même heure et en même temps. Ces personnes, qu’ils soient étudiants ou travailleurs, veulent arriver avant 8 heures. Il y a un train qui arrive bien avant, et un train qui arrive un peu après. Il fallait vraiment mettre ce train double pour que l’on arrive à transporter le plus de monde possible à cette heure de pointe », indique Hyacinthe Vanni, président des Chemins de Fer de la Corse.
Trajet inaugural du train double rame #Bastia/Lucciana: une alternative plus efficace & confortable pour rejoindre Bastia en doublant la capacité d’accueil des voyageurs (de 400 à 800) en heure de pointe 7h30 /8h30. Bastia/Furiani 6mn - Bastia / Lucciana 20mn @CFCORSE #mubilità pic.twitter.com/klPA16xOTq
— Pierre Savelli (@PierreSavelli) 2 octobre 2018
Seul bémol, avec cette double rame, sept arrêts ont été supprimés dans les deux sens.