• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Porto-Vecchio : des navettes électriques et gratuites pour faire le tour de la ville 

© Jennifer Cappai/FTVIASTELLA
© Jennifer Cappai/FTVIASTELLA

À Porto-Vecchio, la municipalité mise sur des navettes électriques pour améliorer la circulation. Elles sont gratuites et permettent de faire le tour de la ville. 50 000 personnes les ont déjà utilisées depuis cet été.

Par France 3 Corse ViaStella

« E citadine », c’est le nom des nouvelles navettes électriques gratuites mises en place à Porto-Vecchio pour faire le tour de la ville.

Depuis cet été, entre touristes et Porto-Vecchiais, 50 000 personnes les ont déjà utilisées. « On sort du lycée, on va manger quelques fois en ville. Là, par exemple, on a quatre heures de trou, on est parti manger à la marine », explique une lycéenne. « On essaye de trouver des parkings gratuits, on est un peu excentré du centre-ville, mais ce n’est pas un problème parce que la navette fait vraiment le tour de Porto-Vecchio et pour ça, c’est génial », complète un autre usager. 

 
Porto-Vecchio : des navettes électriques et gratuites pour faire le tour de la ville
Intervenants - Patrick Guigue, Conducteur de navette ; Georges Mela, Maire de Porto Vecchio. Equipe - Jean-André Marchiani ; Jennifer Cappaï ; Dominique Lameta.
 

Embouteillages


Ce sont six navettes qui ont été achetées par la municipalité pour 1,6 million d'euros. « C’est vraiment un grand bonheur pour la population. Ça leur permet de pouvoir parcourir la ville sans avoir le souci de trouver à se garer », sourit Patrick Guigue, conducteur de navette.

L'objectif est double : maintenir le système en hiver pour les résidents, mais également essayer d'endiguer le problème des embouteillages autour de la ville, notamment l'été. « Il y a un travail notamment avec la collectivité sur les voiries qui sont les plus fréquentées. Et il y a aussi une mise à disposition d’un outil informatique qui permet à chaque personne équipée d’un Iphone de situer la navette sur les circuits qui sont déjà opérationnels », indique Georges Mela, maire de Porto-Vecchio.

Ces navettes représentent une première étape vers une circulation plus fluide à Porto-Vecchio. Mais le chantier des embouteillages reste énorme, surtout en période touristique.



 

Sur le même sujet

Xylella : les oléiculteurs corses estiment que des arbres seraient déjà touchés dans l’île

Les + Lus