Lundi 25 novembre 2024, dans la soirée, un train a percuté une voiture vide sur un passage à niveau à Sainte-Marie-des-champs, près d'Yvetot. La conductrice, âgée de 72 ans, est sortie avant le choc. Voici ce qu'il s'est passé.
Dans la soirée du lundi 25 novembre 2024, sur le passage à niveau n°57, à Sainte-Marie-des-champs, près d'Yvetot, un train a percuté une voiture vide, ne faisant heureusement aucun blessé.
Mais comment cette voiture s'est retrouvée immobilisée sur cette voie ? Que s'est-il passé ? Nous avons tenté d'en savoir un peu plus.
Une mauvaise manœuvre
Selon les premiers éléments de l'enquête de la gendarmerie, la conductrice de la voiture, une femme âgée de 72 ans, a effectué "une mauvaise trajectoire".
"Elle a un peu trop tourné le volant vers la gauche et la voiture s'est retrouvée bloquée sur le ballast, les graviers autour des voies, explique Cyrill Gambini, commandant de la compagnie de gendarmerie d’Yvetot. Elle aurait certainement pu repartir mais pile à ce moment-là, le signal sonore indiquait l'arrivée d'un train."
La conductrice d'une autre voiture, qui se trouvait juste derrière elle, a alors crié pour qu'elle sorte de son véhicule avant le choc.
La septuagénaire a alors eu le temps de se mettre en sécurité, avant que le TER (Train express régional) ne percute violemment la voiture, une Citröen C4 Picasso.
La circulation coupée dans les deux sens
La conductrice du train et de la voiture étaient en état de choc et ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers. Le mari de la conductrice de la voiture - qui était dans le train - était aussi en état de choc.
Une passagère âgée de 22 ans ayant fait un malaise a été amenée vers le centre hospitalier de Lillebonne. "Aucun blessé n'est à déplorer sur les 200 passagers du train", assure la SNCF.
La circulation des trains a été coupée dans les deux sens. 17 sapeurs-pompiers étaient sur place avec cinq engins. La route a été rouverte à la circulation vers 2h30, dans la nuit.
La SNCF a pris en charge les voyageurs en car ou en taxi. La circulation des trains n'a pu reprendre qu'à partir du mardi 26 novembre 2024, avec quelques reports de trains.
Un passage à niveau dangereux ?
Cyrill Gambini, commandant de la compagnie de gendarmerie d’Yvetot, assure que ce passage à niveau est "bien sécurisé et signalé".
"Il y a un an, il y avait une voiture vide percutée sans blessé mais il s'agissait d'un conducteur alcoolisé qui avait abandonné son véhicule. Ce passage à niveau n'est pas un problème, ce sont à chaque fois des fautes de conducteurs", conclut le gendarme.