SNCF. Tempête Bert : des centaines de passagers bloqués pendant plus de dix heures dans des train, des perturbations encore ce matin

Des trains entre Paris et la Normandie ont été bloqués dans la nuit de dimanche à lundi. Problèmes d'alimentation électrique, sangliers heurtés sur la voie... : des centaines de passagers ont passé au moins dix heures dans les voitures en attendant que le trafic reprenne vers 4 heures du matin. La circulation est encore perturbée ce lundi matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nuit a été longue, très longue pour des centaines de passagers de la SNCF sur plusieurs trains Nomad entre Paris et la Normandie.

Une panne d'alimentation électrique

Ce dimanche 24 novembre 2024, 19h07, le train 3348 part de Caen (Calvados). Mais vers 20h, il s'arrête à Romilly-la-Puthenaye (Eure) entre Bernay et Évreux.

Suite aux fortes rafales de vent liées à la tempête Bert, de nombreuses branches se retrouvent sur les caténaires. À cause d'une rupture d'alimentation électrique, le train est stoppé net. 

Les agents de la SNCF arrivent sur place, ils interviennent pour débloquer la situation. Dans le train, les passagers, eux, prennent leur mal en patience. Et finalement, après trois longues heures d'arrêt, le train repart enfin. 

Suivi d'un accident avec quatre sangliers

Mais à peine huit minutes plus tard, à Conches-en-Ouches (Eure), ce même train percute quatre sangliers, à quelques kilomètres d'entrer en gare d'Évreux. Une rame est fortement endommagée, un début d'incendie électrique se déclare dans une des voitures : "J'ai entendu certains passagers dirent qu'il s'agissait d'un sketch ou d'une caméra cachée", explique Maëlenn Nicolas, journaliste France 3 Normandie. Elle était à bord de ce train "maudit."

Le train ne peut repartir, les pompiers doivent intervenir. La circulation des trains est donc interrompue sur l'ensemble de la ligne Caen-Paris, le temps que les soldats du feu agissent.

durée de la vidéo : 00h00mn10s
Des pompiers ont dû intervenir après l'accident entre le train et quatre sangliers. Une rame a été fortement endommagée. ©M.Nicolas

Les gens se posaient des questions. Il n'y avait pas d'eau, ni de paniers repas. On n'en a eu qu'à la fin et les toilettes étaient bouchées.

Maëlenn Nicolas

Journaliste France 3 Normandie

Aux alentours de 3 heures du matin, les quelque 600 passagers du train 3348 sont transférés dans un train de secours, et reprennent la route en direction de Paris. Ils n'arriveront que vers 4h du matin en gare Saint-Lazare.

Cette succession d'incidents a impacté cinq autres trains. Des centaines de passagers ont dû passer la nuit en gare d'Évreux, d'autres ont passé des heures sur les quais de Lisieux. La SNCF a distribué des repas et des bouteilles d'eau. Les passagers sont arrivés au petit matin à Paris avec plus de 10 heures de retard.

Des trains en retard ou supprimés ce matin

Plusieurs trains sont affichés en retard ou supprimés, ce lundi 25 novembre, provoquant la pagaille en gare de Paris Saint-Lazare.

Le train 3303, parti à 6h27, de Paris Saint-Lazare en direction de la Normandie, est stoppé en gare d'Évreux pour défaut d'alimentation électrique.

Il est affiché avec une heure de retard à l'arrivée pour le moment. La SNCF, que nous avons pu joindre par téléphone, indique que : "Des arbres sont tombés vers 7h30, ce lundi matin, entre Bueil et Évreux sur des caténaires provoquant une panne électrique." Selon la compagnie ferroviaire, le trafic devrait reprendre aux alentours de 10h30. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information