Le passage à niveau de Brignoud, en Isère, considéré comme "à risques", n’existe plus. Il a été remplacé par un pont de 600 mètres qui enjambe la voie ferrée. Un aménagement à 15 millions d’euros pour fluidifier et sécuriser la circulation.
Le passage à niveau de Brignoud, en Isère, était répertorié comme étant l’un des plus dangereux de France. Il n’est désormais plus possible de l’emprunter.
Une circulation plus fluide et plus sécurisée
Un pont de près de 600 mètres enjambe désormais la voie ferrée qui relie Grenoble à Montmélian. Il est accessible depuis ce vendredi 20 décembre 7 heures.
Jusqu’ici, les véhicules, vélos et piétons devaient emprunter le passage à niveau situé à l’entrée de la commune. Près de 60 trains circulent sur cette voie ferrée chaque jour, croisant la route d’environ 13 000 véhicules.
Ce nouveau pont offre un nouvel itinéraire plus sécurisé aux automobilistes des communes alentours et doit permettre de fluidifier la circulation.
"Quand il y a un train qui s’arrête en gare de Brignoud, les temps d’attente au passage à niveau sont rallongés. Le trafic remonte alors sur les voiries, sur le pont et aussi à la bretelle de sortie de Brignoud. Donc, ce pont, ça va ramener une circulation plus fluide et plus sécurisée", se réjouit Patrick Beau, maire (divers) de Villard-Bonnot.
Jusqu'au 31 décembre, le pont et le passage à niveau vont cohabiter, avant que l'avenue Robert-Huant ne devienne un cul-de-sac au niveau de la gare.
Supprimer les passages à niveau "à risques"
Depuis l’accident d’Allinges (Haute-Savoie) en 2008, une collision entre un bus scolaire et un train qui avait causé la mort de sept personnes, il existe un plan de renforcement de la sécurité des usagers de la route aux passages à niveau. Ceux considérés comme "à risques" sont répertoriés et doivent être modifiés.
En Isère, il ne reste désormais qu’un passage à niveau considéré comme "à risques" : "Nous avons actuellement des travaux sur la commune de la Verpillière sur un passage à niveau qui est en pleine ville et qui pose également des problèmes de sécurité", explique Bernard Perazio, vice-président (divers droite) du Département de l'Isère en charge des mobilités.
Projet à 50 millions d'euros
Pour le pont de Brignoud, l’investissement est de 15 millions d'euros. Cette première étape s’inscrit dans un projet plus global sur le secteur d’un montant de 50 millions d’euros, avec notamment la reconstruction du pont routier de Brignoud, incendié en avril 2022, et le projet de vélo route Bella Via.
"Le projet, ce n’est que le début, affirme Coralie Bourdelain, vice-présidente (divers) du Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (Smmag). Il sera finalisé quand on aura le pont au-dessus de l’Isère, la passerelle mode doux au-dessus de l’Isère et qui sera connectée à la gare de Brignoud."
Le pont routier au-dessus de l'Isère entrera en construction en mars prochain pour une mise en service fin 2026.