Un an après l'incendie criminel du pont de Brignoud, une nouvelle passerelle sera construite

Le pont de Brignoud, endommagé par un incendie volontaire en avril 2022, fera l'objet d'importantes modifications dans les prochaines années. D'ici 2026, un nouveau pont entre Villard-Bonnot et Crolles sera mis en service. Le département de l'Isère organise une concertation publique jusqu'au 19 mai.

Un nouveau pont à côté de l'ancien. Le département de l'Isère a annoncé la construction d'une nouvelle infrastructure, un peu plus d'un an après un incendie volontaire qui avait en partie détruit le pont de Brignoud. Parmi les premières étapes de ce projet de reconstruction, le département de l'Isère et la Smmag (le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise, ndlr) organisent une concertation publique du lundi 24 avril au vendredi 19 mai.

"L'objectif est de présenter le projet retenu et recueillir l’avis des habitants des communes environnantes", indique le département. Ce projet consite en :

  • la création d'un nouveau pont, en biais, situé au nord du pont existant. Celui-ci serait exclusivement routier et de type bow string (pont avec un arc, ndlr) avec quasiment la même architecture que celui existant. Il ne comportera aucun appui dans l'Isère et sera composé de 4 voies.
  • une passerelle dédiée aux piétons et vélos "en lieu et place" du pont existant.

Le coût global de ce projet est estimé à 24 millions d'euros et sera financé à 100 % par le département. Voici le plan de ces nouvelles infrastructures :

Des réunions publiques organisées

La concertation publique vise à recueillir l'avis de la population et est ouverte du 24 avril au 19 mai. Le dossier de concertation et un formulaire de contribution sont accessibles sur le site du département de l'Isère.

Deux réunions publiques seront organisées. Celles-ci auront lieu :

  • Jeudi 27 avril de 18h30 à 20h30 à Villard-Bonnot  - Salle Désiré Granet ;
  • Mercredi 10 mai de 18h30 à 20h30 à Crolles  - Mairie salle du conseil municipal.

Quatre permanences techniques seront organisées :

  • le 25 avril de 17h30 à 19h30 en mairie de Villard-Bonnot ;
  • le 3 mai de 17h30 à 19h30 en mairie de Crolles ;
  • le 15 mai de 17h00 à 19h00 en mairie de Froges ;
  • le 16 mai de 12h00 à 14h00 à la mairie de Crolles (en particulier pour les personnes travaillant sur la zone du Parc Technologique de Crolles Bernin).

Les conclusions de cette phase seront intégrées dans le dossier d'enquête publique en vue de la déclaration d'utilité publique du projet et d'autorisation environnementale.

Un an après

Le pont de Brignoud, qui permet notamment de rejoindre l'autoroute A41 dans la vallée du Grésivaudan, avait été la cible d'un incendie volontaire le 4 avril 2022. La fermeture de l'ouvrage pour des raisons de sécurité et des travaux avait provoqué d'importants embouteillages pendant de nombreuses semaines.

La passerelle avait été de nouveau ouverte à la circulation des voitures mi-décembre dernier, après plusieurs mois de chantier.