• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vescovato : les cultures des maraîchers dévastées par les inondations

Vescovato : les cultures de maraîchers dévastées par les inondations
Interview : Jean-Jacques Fieschi, président de l'association des maraîchers de Corse - S.Bonifay; P.Even; C.Gineste

Dans la région de Vescovato, de très nombreux maraîchers installés autour du Golo ont une nouvelle fois eu à subir d'importantes inondations. Une partie de la profession dénonce un canal creusé par la Région qui, au lieu de les mettre à l'abri, aggraverait la situation.

Par POC

Jean-Jacques Fieschi est en colère. Ses terres ont une nouvelle fois été inondées lors de la tempête des 19 et 20 décembre. Ses hectares de champs cultivés ont été noyés sous plus d'un mètre d'eau. Une fois de plus. Une fois de trop, pour le maraîcher, qui est à bout de patience : "quand il pleut deux jours, il y a une alerte orange alors on ne sait plus ce que l'on va faire, on vit dans la boue, avec la peur. Où est l'avenir ?

Un ras le bol compréhensible. En un an, c'est la troisième fois que cette dizaine de maraîchers se retrouvent les pieds dans l'eau. Une situation qui d'après eux n'est pas dû à une catastrophe naturelle mais au canal creusé par la Région dans lequel s'engouffrerait le Golo.


La Collectivité Territoriale Corse promet un curage pour bientôt. Pas sûr que cela convienne aux maraîchers qui espèrent un réaménagement total du système.

A lire aussi

Sur le même sujet

Tourisme : découvrir la Corse grâce au wwoofing 

Les + Lus