• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Handicap : la Châtaigneraie est l’une des deux seules entreprises adaptées de Corse

La Châtaigenraie est l'une des deux seules entreprises adaptées de Corse. Elle emploie neuf personnes en situation de handicap. / © François-Albert Bernardi / FTVIASTELLA
La Châtaigenraie est l'une des deux seules entreprises adaptées de Corse. Elle emploie neuf personnes en situation de handicap. / © François-Albert Bernardi / FTVIASTELLA

Une entreprise adaptée emploi 80 % de travailleurs handicapés. La Châtaigneraie de Francardu est l’une des deux seules structures de ce type en Corse. Créée en 2013, elle emploie neuf personnes en situation de handicap sur ses 12 salariés. 

Par France 3 Corse ViaStella

En Corse, 2 500 personnes en situation de handicap cherchent un emploi. À l’annonce de ce chiffre, il y a quatre ans, une jeune femme a décidé de créer son entreprise adaptée, la châtaigneraie de Francardu, dans le rural. 

La société emploie actuellement 12 salariés dont neuf en situation de handicap. C’est le cas de Magali qui a subi plusieurs opérations lourdes du dos. 

Elle travaille sur un fauteuil qui convient à son handicap ce qui lui permet de travailler sans douleur. « C'est un poste qui est sur une courte durée, c'est-à-dire qu'avec les problèmes que je rencontre dus à mes nombreuses opérations, je ne peux pas rester trop longtemps assise, je ne peux pas rester trop longtemps debout, je ne peux pas porter de charge. C'est un poste qui m'est parfaitement adapté », indique-t-elle. 

 
Handicap : la Châtaigneraie est l’une des deux seules entreprises adaptées de Corse
Intervenants - Magali Groslombert, Salariée de la Châtaigneraie ; Francine Vincenti, Chef d'atelier de la Châtaigneraie ; Emilie Rossi, PDG de la Châtaigneraie. Equipe - Maia Graziani ; François-Albert Bernardi ; Anne-Laure Louche.

 

Pas un argument de vente


La châtaigneraie est une entreprise adaptée. C'est-à-dire qu'elle emploie au moins 80 % de travailleurs handicapés dans des conditions qui conviennent à leurs capacités. En Corse, il n'y a que deux entreprises de ce type

L'entreprise ne souhaite pas que le handicap de ses salariés devienne un argument de vente. « On a eu vraiment à cœur depuis la création de l'entreprise en octobre 2013 de vraiment développer des produits qui correspondaient aux attentes de nos partenaires. On évolue vraiment comme ça d'ailleurs, on ne parle pas de clients, mais de partenaires », explique Emilie Rossi, PDG de la Châtaigneraie.

Le catalogue des produits s'est donc enrichi des produits d'entretien à la papeterie, jusqu'aux trousses de secours, le tout « Made in Francardu ».


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus