Ce vendredi 18 novembre, le collectif des artisans et commerçants du Nebbiu a mené une action de distribution de tracts en faveur de la création de la nouvelle zone d’activité économique d’Oletta. Ce projet est contesté notamment par l’association de défense de l’environnement U Levante, qui a demandé l'annulation du PLU.
"Il y a urgence à se mobiliser", écrivait le collectif des artisans et commerçants du Nebbiu ces derniers jours sur les réseaux sociaux. L’action ne s’est pas fait attendre. Ce vendredi 18 novembre, une cinquantaine de membres du collectif ont distribué des tracts et ralenti la circulation, entre Oletta et Saint-Florent.
Avec un mot d’ordre : "Pour l’emploi dans la région du Nebbiu". Ce qui passe, pour le collectif, par la création d’une nouvelle zone d’activité économique. Cette dernière permettrait notamment de "créer et pérenniser des emplois", "éviter la délocalisation des entreprises", ou encore "d’apporter une solution aux entreprises de la région en difficultés".
Les enjeux seraient considérables pour la microrégion : "des dizaines de petites et moyennes entreprises à sauvegarder, une centaine d’emplois en jeu ».
Mais le projet ne fait pas l’unanimité. Il soulève les critiques de l’association de défense de l’environnement U Levante, qui a demandé l'annulation du plan local d'urbanisme (PLU). Ce qui ne manque pas d’agacer le collectif des artisans et commerçants du Nebbiu. Une banderole "Stop aux usurpateurs défenseurs de l’environnement" a été déployée sur un camion lors de l’action de ce vendredi.
Pour U Levante, le projet est tout simplement "illégal". L’association rappelle sur son site internet que "par jugement du 29 septembre 2022, le Tribunal administratif a annulé (pour la deuxième fois!) le zonage AUe (Ndlr : zone à urbaniser) du PLU : le secteur n’est pas situé en continuité d’un espace urbanisé et est inclus dans une zone d’intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF)". Des arguments que réfute le collectif.