Trois jours après le passage de la tempête Adrian, et suite à de fortes pluies mercredi soir, une partie de la route s’est effondrée entre Sisco et Pietracorbara. Des particuliers ont également été inondés.
Il est midi, ce jeudi, lorsque la route entre Sisco et Pietracorbara s’écroule.
Un effondrement que les équipes de la collectivité de Corse avaient prévu dès le matin, la zone était donc sécurisée. « Avec l’entrée de la mer et l’eau qui est tombée cette nuit, on n’a pas réussi à avoir les évacuations d’eau et la buse a cédé. La route s’est ensuite affaissée sur la buse et tombe petit à petit », constate Victor Lorenzi, chef du service revêtement collectivité de Corse.
Le risque est que le reste de la chaussée s’affale à son tour. Les voitures passent donc au compte-gouttes en serrant le bord de la voie.
En urgence, les agents décident de mettre en place une déviation dans une propriété privée et d’organiser une circulation alternée pour les véhicules légers. Pour les poids lourds, par contre, impossible de passer.
#InfoRoutesCdC
— Cullettività di Corsica (@IsulaCorsica) 1 novembre 2018
RD80 - A #Petracurbara
La circulation est autorisée sur une voie, mais interdite aux véhicules de plus de 3.5 tonnes.
⚠️La réalisation d’une déviation pour créer une voie pour tous les types de véhicules débutera demain. pic.twitter.com/kPwiZyOLxt
Les travaux reprendront dès vendredi. Objectif : ouvrir la circulation aux poids lourds dans les trois prochains jours.
Inondations
Les pluies d'hier ont causé d'autres dégâts et inondation sur les routes comme au pont du Bevinco et sur d'autres tronçons de voies. « La RT 11, notamment entre le rond-point numéro 4 et Biguglia, avec une vingtaine de centimètres d'eau donc nous avons coupé la route avec nos collègues des forces de l'ordre. Également, nous avons eu des points en ville à Bastia avec le parking de la gare qui a été inondé », précise Capitaine Hervé Duvermy, officier de permanence du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours de Haute-Corse.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les pompiers sont intervenus une trentaine de fois pour des inondations de caves et sous-sols.
À Lucciana, c'est la deuxième fois en trois jours que certains terrains sont noyés. « Aujourd'hui, il n’y a pas école, mais sinon quand les enfants ont école, je ne peux pas les mettre à l'école, et en cas d'urgence, je ne peux pas sortir non plus. Ça commence à être embêtant, très embêtant même », déplore Delphine Joseph, locataire.
Le propriétaire, lui, est exaspéré. D’autres orages sont encore prévus ce week-end.