La préfecture de Haute-Corse a annoncé mercredi qu'elle procédait au rappel de l'ensemble de la production de la charcuterie Vittori Anghjulia Maria Joseph en raison de la présence de la bactérie Listeria monocytogene, et commercialisée en Corse.
Les produits concernés par cette mesure sont: les saucisses, la coppa, le lonzu, la panzetta et le jambon de la marque de Charcuterie Vittori Anghjulia Maria Joseph et fabriqués à Isolaccio di Fium’ Orbu, selon un communiqué.
Ces produits ont été commercialisés uniquement en Corse du 1er janvier au 13 mars 2018 dans les deux supermarchés suivants: CC E Leclerc, espace Grand Sud à Porto Vecchio - CC E Leclerc Ghisonaccia, avenue du 9 septembre, à Ghisonaccia.
Les produits ont également été commercialisés sur le site de production à Isolaccio di Fium’Orbu, dans des petites épiceries en Corse et dans des magasins de produits traditionnels en Corse.
Consulter son médecin traitant
Concernant les produits vendus avant la mesure de retrait, la préfecture recommande aux personnes qui en détiendraient "de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser".
"Les personnes qui auraient consommé les charcuteries mentionnées ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées", selon le texte.
Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut-être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.