Noël cette semaine et le jour de l'an dans quelques jours, la période de fin d'année est propice à des repas riches en calories et souvent arrosés. Des excès auxquels notre corps n'est pas habitué. Alors comment gérer au mieux ces quelques jours d'entre-deux fêtes. Voici quelques astuces.
À peine sorti des agapes de Noël, se profile le réveillon du jour de l'an. Si vous souhaitez rester en forme et gérer au mieux cette période délicate, voici quelques astuces et quelques conseils pour tenir le coup.
Des canapés au saumon, du foie gras, de la volaille et de la bûche, le tout bien arrosé, la fin de l'année, c'est la saison des excès. 7 jours séparent les deux réveillons et il est peut-être temps de mettre notre corps au repos. Si vous souhaitez rester en forme et gérer au mieux cette période délicate, voici quelques astuces et quelques conseils pour tenir le coup.
Alléger vos repas
Notre corps sait se réguler tout seul pour assurer son fonctionnement mais s'il se sent dépassé, il peut vous le faire savoir. Digestion difficile, maux de tête ou ballonnements sont autant de signaux que notre corps nous envoie pour dire stop.
Voir cette publication sur Instagram
Alors profitez de cette période pour lui offrir un peu de répit en privilégiant la légèreté. La soupe, les bouillons, les légumes ou les viandes blanches seront vos meilleurs atouts pour arriver en forme le soir du 31 janvier.
Hydratation maximale
En règle générale, une bonne hygiène de vie va de pair avec une bonne hydratation. Et cette règle est encore plus importante après une période d'excès alimentaire. Oubliez les apéritifs et autres vins et retrouvez le goût de l'eau. C'est elle, qui vous permettra d'éliminer.
Voir cette publication sur Instagram
Le ministère de la santé conseille "de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour", idéalement entre les repas. En plus d'hydrater, l'eau nettoie votre corps en éliminant les toxines. Elle stimule aussi votre métabolisme car elle aide à réguler votre appétit. Des tisanes peuvent aussi faire l'affaire, mais n'abusez pas du café.
Sortez et bougez
Les repas de fêtes riment souvent avec de longues heures attablés en famille. Pour casser le rythme, mettez votre corps en mouvement et faites un peu d'activité physique. Pas la peine de vous lancer dans un footing si vous n'en avez pas l’habitude. Une simple marche, un peu de vélo ou même des étirements feront le plus grand bien à votre corps.
L'activité physique est recommandée par le ministère de la santé, qui en a fait une grande cause nationale en 2024. Si vous tenez au moins 30 minutes, vous allez libérer des endorphines, qui vous aideront à vous sentir bien.
#Bouge30minutes I Courez vers de nouvelles habitudes. 🏃♂️
— Gouvernement (@gouvernementFR) May 15, 2024
En 2024, jouez le jeu, bougez 30 minutes par jour. pic.twitter.com/7xqsQRIqIs
Reposez-vous
Rien de mieux que le sommeil pour aider le corps à se régénérer. Pour cela, pensez à dormir suffisamment en vous couchant tôt afin d'assurer un sommeil, le plus récupérateur possible. Si vous ne pouvez pas faire de grande nuit de sommeil, n'oubliez pas les siestes. Une vingtaine de minutes après le déjeuner peut faire des miracles.
Reposé, vous serez plus serein pour faire face aux petits tracas du quotidien en attendant la prochaine fête.
Alors prêt pour réattaquer le 31 décembre ?