De plus en plus d'hommes prennent soin de leur apparence et consomment des produits de beauté, notamment au moment des fêtes de fin d'année. Un changement culturel, qu'on a pu vérifier auprès d'un barbier et d'une vendeuse de produits cosmétiques dans le Tarn.
L'esthétique et le soin ne sont plus un monopole féminin. Ils se démocratisent au profit des hommes, qui sont davantage portés sur leur apparence et leur bien-être. Pour certains d'entre eux en tout cas. En cette fin d'année, le phénomène est facilement observable.
"C'est important de se faire beau"
Dans ce salon mi-barbier, mi-café de Saint-Juéry dans le Tarn, les rendez-vous sont réservés depuis des mois. Des clients réguliers mais aussi des hommes qui viennent rendre visite à leurs proches pour les fêtes.
"On essaie de faire un petit peu attention quand c’est Noël ou le premier de l’an, explique un client. On essaie de faire un effort pour nos conjoints, pour la famille. C'est important de se faire un petit peu beau".
Une demande croissante
Voilà 10 ans que Benoit Boyer a ouvert son salon, juste à côté d’Albi et il a vu l'évolution du rapport de ses clients à leur apparence, en particulier à l'approche de Noël. "La demande en gros en 10 ans, elle a explosé par rapport au bien-être de l’homme. Les hommes prennent plus soin de leurs cheveux, de leurs barbes. Ils font plus attention à leur apparence qu’avant".
Les hommes, le nouvel eldorado de l’industrie cosmétique https://t.co/j2WHd8P7zX pic.twitter.com/IumDIzdCbt
— Business AM (FR) (@businessamfr) February 16, 2017
"C’est le fait de tous se retrouver à la période des fêtes, de vouloir être beau pour la famille, qui fait qu’on a une demande plus considérable qu’en période classique", poursuit le gérant du salon.
Un business florissant
Chez ce grossiste de produits de beauté aussi, la période des fêtes est bien chargée. "Donc là j’ai tout le rayon homme, où vous avez les shampooings pour la barbe, les sérums, les huiles" commente Mégane Cheit, la responsable adjointe du commerce.
Malgré le fait que les hommes utilisent de plus en plus de cosmétiques, ils ont encore souvent besoin qu’on les achète pour eux, note-t-elle. "C'est plutôt les femmes qui viennent les chercher pour leurs frères, leurs maris, et on est plus sur des coffrets où elles viennent piocher un peu".
"Elles viennent chercher pour eux parce que souvent ils leur piquent leurs produits, ajoute-t-elle avec amusement. Donc on est sur des gammes "spécial homme" et elles leur offrent pour éviter de se faire piquer leurs cosmétiques".
Il y a 25 ans, moins de 5 % des hommes utilisaient des produits esthétiques. Aujourd'hui, la moitié d'entre eux en utilisent au moins un au quotidien.
Propos recueillis par June Raclet et Mazigh Abdelli.