Avec 32 morts à ce jour, l'année 2024 a été particulièrement meurtrière sur les routes du Tarn. Pour enrayer ce phénomène, la Préfecture du Tarn a décidé de durcir le barème départemental des suspensions de permis. Certaines infractions coûteront plus cher aux automobilistes.
5 jeunes morts le 26 novembre 2024 entre Gaillac et Lisle-sur-Tarn. Une jeune femme de 21 ans morte dans un accident de la circulation près du village de Venès, début décembre...L'année 2024 a été particulièrement meurtrière sur les routes tarnaises. 32 personnes ont perdu la vie à ce jour, déjà 8 de plus qu'en 2023. Et l'année n'est pas terminée...
Pour enrayer ce triste phénomène, la Préfecture du Tarn a décidé d'agir. Ce 23 décembre 2024, elle a annoncé avoir durci le barème départemental des suspensions de permis.
Cette année, le préfet a suspendu plus de 700 permis de conduire liés à la consommation d'alcool, de stupéfiants, à une vitesse élevée ou un refus de se soumettre.
Nouveau barème de sanctions
Le Préfet du Tarn a décidé de durcir notamment les sanctions pour la conduite sous l’emprise de produits stupéfiants et pour le refus d’obtempérer. Avec un double objectif :
• augmenter les durées de suspension de permis pour les infractions les plus graves
• améliorer la lisibilité et la compréhension de l’arrêté pour les usagers de la route et les
services de l’État chargés de l’appliquer.
Concrètement, voici les nouvelles sanctions :
- en cas de refus de se soumettre à un test d'alcoolémie, la suspension du permis passe de 6 à 8 mois de suspension de permis.
- en cas de refus de se soumettre aux vérifications concernant l'usage des stupéfiants, la suspension du permis passe de 6 à 8 mois.
- conduite après usage d'un produit stupéfiant, la sanction passe de 6 à 8 mois également.
- refus d'obtempérer, on passe de 6 à 10 mois
- récidive du refus d'obtempérer de 10 à 12 mois
La Préfecture du Tarn espère ainsi inverser la courbe du nombre d'accidents de la route en 2025.