Journée rouge pour les pompiers de la Haute-Corse. Samedi, plusieurs départs de feu ont été signalés dans le département alors que soufflait un vent violent. Dimanche matin, le plus important d'entre eux, à Volpajola n'était toujours pas maîtrisé après avoir parcouru 20 hectares.
60 pompiers et forestiers ont été engagés dimanche toute la journée sur les hauteurs du village de Volpajola où un feu s'est déclaré samedi en début d'après-midi. Attisé par un vent à 50 km/h, il a très rapidement parcouru en crête une vingtaine d'hectares.
Cette nuit le vent est tombé et les conditions météo sont désormais nettement plus favorables. Le sinistre n'est toujours pas maîtrisé mais le feu ne connaît plus d'évolution, indique le service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Corse (SDIS 2B).
Les rotations en hélicoptère doivent se sont poursuivies toute la journée pour acheminer hommes et matériels sur les hauteurs de village. C'est finalement vers 15h que le feu a été maîtrisé.
A Bisinchi, le feu, parti hier vers 14h45, route du village en partie basse, est désormais maîtrisé. 3,5 hectares de végétations ont été détruits selon un dernier bilan.
Enfin à Vivario, deux départs de feu à Canaglia et Savaghjo, signalés samedi en début d'après-midi, ont été rapidement éteints, après avoir parcouru 120 m2.