Une grande partie de la session de l'Assemblée de Corse de ce jeudi 27 juillet a été consacrée à la carence des moyens aériens pour combattre les incendies. Les élus territoriaux ont mandaté le président de l'exécutif pour lui permettre de prendre des initiatives afin de les combler.
La reprise du feu en région bastiaise a occupé l’intégralité des débats à l’Assemblée de Corse ce jeudi 27 juillet. Un vote unanime des élus a donné mandat à Gilles Simeoni afin d’obtenir un renfort des moyens aériens. « Le scandale c’est d’avoir une flotte aussi vieille et des Canadair au sol non réparés », estime Josette Risterucci conseillère territoriale " élu(e)s Communistes et Citoyens du Front de Gauche ".
Actuellement, les moyens disponibles dans la région se composent de deux Canadairs basés à Ajaccio et de deux Tracker stationnés sur la base de Solenzara.
Location d’un hélicoptère bombardier d’eau
Face à cette situation d’urgence Jean-Guy Talamoni, président de l’Assemblée de Corse, et les présidents de groupes ont délibéré en faveur d’une résolution. Cette dernière prévoit d’affréter des moyens aériens dans un délai très bref. « Cela implique que le président du conseil exécutif puisse éventuellement, si cela est nécessaire, procéder à des avances financières. Il est bien entendu que dans l’esprit de l’Assemblée de Corse, c’est bien l’État qui doit garantir ces moyens financièrement », précise le président de l’Assemblée de Corse.
Il s’agirait, en collaboration avec les Sdis de Corse, de louer un hélicoptère bombardier d’eau. Coût de l’opération : 228 000 euros pour quatre jours. Cette somme devrait être ajoutée au budget supplémentaire. Une solution d’appoint en attendant une politique sur le long terme. Autres pistes : une réévaluation du début de la saison des feux de forêt accompagnée d’un reboisement des zones sinistrées.
La mobilisation de la #Corse a payé : 4 avions supplémentaires (2 trackers et 2 canadairs) envoyés sur l'île à partir de demain pic.twitter.com/1DAhAkG4QW
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) 27 juillet 2017
Pour lutter contre l’incendie qui s’est déclaré le 23 juillet en Haute-Corse, trois Canadair et quatre Tracker ont été utilisés le jour-même. Un dispositif renforcé le lendemain avec l’arrivée d’un Canadair italien. Selon la préfecture, un Tracker, un Canadair et un avion Dash ont été employés ce jeudi sur les hauteurs de la commune de Furiani.