Plus de trois mois après les inondations de novembre 2016 en Corse, 16 nouvelles communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle.
Bonne nouvelle pour les habitants de Haute-Corse victimes des intempéries de novembre 2016. La préfecture a annoncé ce vendredi l'ajout de 16 nouvelles communes en "état de catastrophe naturelle".
Cette liste vient s’ajouter aux 79 autres communes déjà placées en état de catastrophe naturelle le 23 décembre dernier.
Ces communes ont été reconnues comme telles par le ministre de l’Intérieur, ce qui permet aux victimes de demander l’indemnisation systématique pour les dommages provoqués.
Les 16 nouvelles communes inscrites au titre "inondations et coulées de boues" sont :
Stazzona, Sorbo-Ocagnano, Ville-di-Pietrabugno, Cagnano, Piedipartino, Pietroso, Rogliano, Venzolasca, Vescovato, Aléria, Centuri, Morsiglia, Pino, Rapaggio, Silvareccio et Valle-d’Orezza.
Trois communes n’ont pas été reconnues comme telles, Lozzi, Albertacce et Vivario.
Les sinistrés disposent de 10 jours à compter de la parution de l’arrêté pour déposer un état estimatif des pertes qu’ils ont subies auprès de leurs compagnies d’assurance et bénéficier du régime d’indemnisation.
Sauf cas de force majeure, les assureurs ont l’obligation d’indemniser les personnes sinistrées dans un délai de trois mois à compter de la date à laquelle leur a été remis l’état estimatif des dommages et pertes subis, ou bien, si elle est plus tardive, à compter de la date de publication de l’arrêté interministériel.
Cette annonce de la préfecture de Haute-Corse intervient le lendemain de la visite de François Hollande à Furiani, l’une des communes déjà reconnues le 23 décembre dernier. Le président de la République a par ailleurs annoncé des aides exceptionnelles de plus de 12 millions d’euros aux sinistrés de ces intempéries.