En visite à Furiani, François Hollande a annoncé des aides exceptionnelles suite aux intempéries qui avaient touché la Corse en novembre dernier.
C’était l’une des étapes importantes de la journée pour la visite de François Hollande en Corse. Le président s’est rendu ce jeudi après-midi à Furiani, au sud de Bastia pour constater la difficile reprise des activités, trois mois après les inondations.
La commune avait été classée en état de catastrophe naturelle, comme 78 autres en Corse suite à des intempéries d’une intensité rare qui avaient frappé la Corse le 24 novembre dernier.
Lors de son discours, François Hollande a annoncé des aides exceptionnelles de 500 000 euros pour faciliter la reprise des entreprises qui ont subi des dommages importants. Lors de son allocution, le président a aussi évoqué le sort des agriculteurs touchés par les inondations et a garanti des indemnisations rapides pour la profession.
A ces montants viendront s’ajoute le déblocage rapide des aides aux collectivités : les taux de remboursement pour les communes touchées seront pris en charge à hauteur de 60% voire 80% pour les communes les plus touchées (10 millions € au total).
"Je veux saluer la solidarité et l'unité de tous les habitants des communes touchées par les intempéries" #Furiani
— Élysée (@Elysee) 2 mars 2017
François Hollande a annoncé une enveloppe de deux millions d’euros pour les conseils départementaux et les communes, 1,5 million pour la Haute-Corse et 500 000 euros pour la Corse-du-Sud.
Le Chef de l’Etat a salué la mobilisation des Corses durant la crise affirmant que "ce qu’a fait le peuple corse est une leçon de courage pour tous les peuples."
#hollande Arrivée de @fhollande à #Furiani pour un point de présentation sur les intempéries de nov. 2016 en #Corse https://t.co/EX22lhwbqH pic.twitter.com/sGT5JdoBbJ
— France 3 Corse (@FTViaStella) 2 mars 2017