Les fortes pluies tombées ce lundi ont causé quelques dégâts en Haute-Corse. Des routes départementales ont notamment été coupées.
Ce lundi, l’Avignanu, un affluent du Tavignano est sorti de son lit. Le cours d'eau s'est brusquement transformé en rivière. Quatre employés de l’ODARC - l’office du développement agricole et rural de la Corse - ont dû se réfugier dans un hangar.
Surpris par la montée des eaux, ils ont appelé les pompiers qui ont pu venir à leur secours en début d’après-midi.
En 24 heures, il est tombé 80 à 180 mm d'eau sur la Haute-Corse, en particulier sur la Castaniccia et le Fiumorbo. Parmi les plus fortes intensités pluvieuses, 89 mm ont été enregistrés à Pietralba, 84.7 mm à Oletta et 84.6 à Ghisoni.
Des routes fermées à la circulation
Quelques axes secondaires ont été semi-barrés ou fermés à la circulation. La RD 238 à Oletta a été innondée, la RD 262 barrée au niveau du Lac de Padule, la RD 82 fermée dans le sens Oletta-Saint-Florent. Un éboulement a été enregistré sur la RD 15 à Penta Acquatella et sur la RD 80 à Farinole où les deux voies sont bloquées. Les RD 17 et 217 sont également bloquées vers l’Alesani.
La circulation est également interdite par arrêté départemental entre le village et la station de Ghisoni, à cause du risque d’avalanches. La station de ski est fermée jusqu’à nouvel ordre.
Limiter les déplacements
La vigilance orange « orages pluies et inondations » est maintenue sur l’est de la Corse jusqu’à 3h du matin ce mardi.
Le vent devrait ensuite diminuer. Mais en attendant, les autorités recommandent de limiter les déplacements.