Dans les chambres consulaires de Corse, seule la chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Corse (CCI) change de président. Seul candidat pour succéder à Paul Trojani, Jean Dominici a été élu lundi à Bastia.
Un candidat
Le suspense était au plus bas –il n’y avait qu’un candidat en lice- mais les élections ont duré : la participation, « relativement forte » était de 35%. C’est bien, si on la compare à ce qui se fait au niveau national.Petites entreprises
Sans surprise, donc, C'est Jean Dominici qui est élu à la tête. Il s'inscrit dans la continuité d'une direction qu'il connaît bien. Homme du sérail, autodidacte, originaire de Borgo et dirigeant d’un grand groupe de location de voitures. Il refuse l’idée qu’il oublierait les petits entrepreneurs :« Je suis à la tête d’un peu plus de 400 employés et nous avons créé une équipe où il y a différents corps de métiers, des petites entreprises, des grosses entreprises et nous œuvrons pour la Corse », explique le nouveau président de la CCI.
Budget réduit
Pour Paul Trojani, qui passe la main, il faudra à son successeur maintenir une maison qui vient de perdre deux millions d’euros de dotation d’Etat, sans licencier de personnel. « On va réduire certainement les investissements mais il faudra aller chercher l’argent où il est. Peut-être avec l’Europe », estime Paul Trojani.Pour continuer d’investir dans de grands projets comme l’extension du port de Bastia et le développement de la Balagne, il faudra sans doute au nouveau président chercher de nouveaux financements mal explorés.