En Balagne, a fiera di l'alivu se tient ce week-end du 20 et 21 juillet à Montegrossu. Chaque année, 10.000 visiteurs passionnés participent à cet événement et viennent à la rencontre des exposants qui souhaitent valoriser la production oléicole insulaire et le savoir-faire local.
Des kilos d’olives broyés... Le moulin constitue une étape décisive dans la production d’huile d’olive à l’ancienne. Les fruits sont ensuite disposés sur des galettes… elles-mêmes superposées les unes sur les autres sur la presse. La machine en marche, un liquide noir s’en extrait.
Avec cette démonstration, les producteurs sensibilisent les visiteurs à la production d’huile d’olive.
"Nous avons apporté un moulin de démonstration, nous avons gardé des olives spécialement pour la foire, car nous ne sommes plus en période de récolte. C'est une huile que nous ne pourrons pas consommer, mais c'est pour montrer aux gens la fabrication de l'olive, comment cela se faisait à l'ancienne", explique Thierry Cervoni, Président de la coopérative oléicole Balagne et producteur d’huiles d’olive.
Une production locale
Toutes les huiles d’olive présentées lors de cette foire sont produites en Balagne. Les organisateurs de la Foire de l’olivier recherchent des producteurs locaux, pour plus de proximité entre les produits et les consommateurs.
"Nous avons un label "Fiera di Corsica" qui garantit aux visiteurs de trouver en face de lui le producteur. Il n'y a pas de revendeur chez nous. On veut mettre en avant le travail des producteurs corses", assure Jean-Marc Rocchi, président de la fédération des foires rurales, agricoles et artisanales de Corse (FFRAAC).
Même si la récolte a été décevante cette année, les producteurs parviennent à proposer des bouteilles sur leurs étals. Au total, une cinquantaine de producteurs d’huile d’olive et d’artisans exposent leurs productions dans les rues du village. La 34ème édition de la Foire de l’olivier se poursuit jusqu’à dimanche soir.